L'attachement et les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle hébergés en résidence spécialisée : une étude de cas et des lignes directrices pour l'évaluation clinique et l'intervention

Morin, Isabelle (2019). « L'attachement et les problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents ayant une déficience intellectuelle hébergés en résidence spécialisée : une étude de cas et des lignes directrices pour l'évaluation clinique et l'intervention » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cet essai doctoral a pour objectif de présenter des lignes directrices d'évaluation et d'intervention, simples et accessibles, permettant de mieux comprendre les troubles émotionnels et comportementaux et l'attachement chez les enfants présentant une déficience intellectuelle vivant en résidence. Pour ce faire, une étude à cas unique menée auprès d'un adolescent hébergé en résidence spécialisée et ayant une déficience intellectuelle est présentée. L'attachement et les problèmes émotionnels et comportementaux de cet adolescent ont été évalués selon deux intervenants agissant à titre de figures de soins auprès de cet adolescent. Les résultats montrent que l'adolescent manifeste des comportements d'attachement à l'égard de ses figures de soins, une préférence marquée pour sa figure de soins principale, un faible degré de sécurité et des troubles émotionnels et comportementaux. Des lignes directrices d'une évaluation selon un cadre influencé par la théorie de l'attachement sont ensuite présentées et utilisées pour mieux comprendre ce jeune. Enfin, des pistes de réflexion pour l'intervention auprès de cette clientèle et les recherches à venir sont suggérées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescent, attachement, DBC, déficience intellectuelle, enfant, évaluation, hébergement, trouble du comportement, résidence spécialisée, SBSHO, sécurité.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cyr, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Adolescents ayant une déficience intellectuelle / Enfants ayant une déficience intellectuelle / Troubles du comportement / Attachement / Soins en institution / Évaluation comportementale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 oct. 2020 13:46
Dernière modification: 23 oct. 2020 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13646

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