L'exploration de la rupture dans la forme cinématographique : une approche de la notion d'incertitude

Rubio Fernandez, Juana Maria (2019). « L'exploration de la rupture dans la forme cinématographique : une approche de la notion d'incertitude » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L'incertitude est présente dans nos vies lorsque notre réalité est brisée. L'incertitude est ainsi la rupture de la réalité. L'exploration du concept d'incertitude nous amène à la création d'un film de fiction qui utilise la rupture des conventions narratives établies. La question qui guide notre création se pose avec la possibilité de la rupture de la forme cinématographique, c'est-à-dire du film lui-même. Nous partons de l'idée que le film est un univers en soi et que ses composantes peuvent être modifiés. Le résultat est le court métrage Alicia. On y raconte l'histoire d'une fille qui doit faire face à l'incertitude de la perte de sa famille à cause de la guerre. Une nuit, Alicia écoute des explosions de bombes à l'extérieur de sa chambre qui l'empêchent de dormir. Peu à peu, les bombes sont entendues de plus proche, jusqu'à ce qu'elles entrent dans sa chambre, générant un chaos total. La narration du film est présentée dans deux espaces différents. Le premier est créé à l'intérieur de l'écran, comme dans le cinéma conventionnel, et l'autre, nouveau, est créé en dehors de l'écran, où le personnage sonore habite l'antagoniste de l'histoire qui représente l'incertitude d'Alicia. Ce projet ouvre la possibilité d'incorporer d'autres technologies utilisées dans les installations sonores artistiques et la réalité virtuelle pour enrichir le récit cinématographique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : court métrage, incertitude, rupture, forme cinématographique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutlée, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Incertitude au cinéma / Réalité virtuelle / Installations sonores (Art) / Courts métrages / Films de fiction / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2020 08:50
Dernière modification: 29 oct. 2020 08:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13639

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...