Variations autour de l'image du corps intime

Garde, Mély (2019). « Variations autour de l'image du corps intime » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire vise à faire état d'un processus de recherche-création qui porte sur la « rencontre » entre une personne et son propre corps à travers la représentation photographique. Inspiré par différentes expériences préalables d'autoportrait, ce projet de recherche-création fait évoluer le processus initial et personnel d'autoportrait-nu, vers une expérience réalisée avec plusieurs participants. A travers cette recherche, il est ainsi question de déceler les chemins de la découverte qui ont contribué, chez les personnes photographiées, à l'accès à une expérience intime par l'expérience de la nudité devant une caméra. Nous explorerons également la relation photographe/photographié.e comme outils de changement de perception de l'image du corps des personnes photographiées. Ce projet de photographie de recherche-création explore entre autres les liens entre la pudeur, l'art, la psychologie, les pratiques rituelles et la nudité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : photographie, corps, nudité, intimité, rituels contemporains, psychologie, liminalité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Létourneau, Éric
Mots-clés ou Sujets: Photographie de nus / Photographie de corps humain / Autoportraits dans l'art / Image du corps dans l'art / Artistes et modèles / Photographie artistique -- Aspect psychologique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 nov. 2020 15:14
Dernière modification: 09 nov. 2020 15:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13619

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...