Une étude matérielle et culturelle du sucre en art actuel : le cas des pratiques artistiques de Kara Walker, Kader Attia et Felix Gonzalez-Torres

Bousquet-Desrosiers, Daisy (2019). « Une étude matérielle et culturelle du sucre en art actuel : le cas des pratiques artistiques de Kara Walker, Kader Attia et Felix Gonzalez-Torres » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (78MB)

Résumé

Ce mémoire souhaite mettre en relief l'usage actuel du sucre au sein de propositions plastiques par une analyse matérielle et culturelle de la matière. L'objectif de cette proposition est de rendre compte du potentiel critique s'inscrivant dans l'usage spécifique du sucre à travers trois propositions choisies et d'identifier les lieux communs de leur réception. La nature analytique de ce projet s'inscrit également dans une réflexion de fond sur l'héritage systémique entourant le sucre comme marqueur des formes de l'altérité. Cette réflexion s'intéresse aux différentes stratégies, soit matérielles, sensorielles, conceptuelles et/ou référentielles employées par les artistes Kara Walker, Kader Attia ainsi que Felix Gonzalez-Torres. L'une des visées de ce projet est de mettre en perspective les implications culturelles et d'identifier les enjeux postcoloniaux dont l'emploi du sucre témoigne. À travers le prisme des trois œuvres mises à l'étude (A Subtlety or The Marvelous Sugar Baby (2014), Oil and Sugar #2 (2007) et "Untitled" (Lover Boys) (1991) et de leur relation à la matière, ce mémoire tente de mettre en excergue l'impact et les rôles de la matière par une analyse transculturelle. En mettant en perspective les relations entretenues face à la dimension sociale et coloniale de la matière, le potentiel de cette approche révèle les implications symboliques, ontologiques ainsi qu'iconographiques du sucre comme conduit réflexif et ligne de force de la modernité. Par le biais d'un cadre théorique enjoignant la Philosophie de la Relation ainsi que la Poétique de la Relation du poète et philosophe Édouard Glissant, les écrits postcoloniaux et concepts tels le mimétisme et le tiers-espace avancés par le théoricien Homi K. Bhabha ainsi que de l'essai de l'anthropologue Igor Kopytoff dans l'ouvrage, The social life of things : Commodities in cultural perspective, supervisé par Arjun Appadurai, cette analyse matérielle et culturelle souhaite présenter certains des enjeux actuels découlant de l'emploi du sucre. Ce mémoire cherche à comprendre par quels moyens l'usage de la matière rend compte d'histoires partagées, omises ou isolées ainsi que le rôle et le devoir du regardeur à son endroit. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sucre, mélasse, canne à sucre, sucre en cubes, matérialité, approche culturelle, études postcoloniales, réparation, lieux communs, altérité, opacité, fixité, mimétisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Sucre dans l'art / Postcolonialisme dans l'art / Altérité dans l'art / Kara Walker / Kader Attia / Felix Gonzalez-Torres
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2020 16:46
Dernière modification: 26 oct. 2020 16:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13617

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...