Interpréter une archive Mens (1895-2016)

Prim, Isabelle (2019). « Interpréter une archive Mens (1895-2016) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique, échafaudée à partir d'un dossier d'instruction bien réel, entièrement manuscrit, trouvé aux Archives départementales de Grenoble en 2015 et daté de 1895. Ce dossier d'instruction, l'un des plus fournis de son temps, relate un crime survenu dans un village alpin emblématique de la région iséroise : Mens. Ce texte, bien que dramatique et fictionnel, suit scrupuleusement le dossier d'instruction, sa matérialité autant que sa chronologie. Ainsi des documents datés de 1895 jalonnent-ils l'intrigue, des scènes d'investigation-fiction datées de 2016 côtoient-elles de courtes reconstitutions historiques en costume commandées par le document lui-même et mon souci d'y revenir toujours. Le portrait d'un village alpin se dessine alors sous les traits entremêlés de documents et de fictions, entre deux âges, composés de répétitions et de sauts de géants. En plus de son avant-propos, ce travail doctoral est constitué des parties suivantes : Une introduction dans laquelle je m'arrête sur ce que j'appelle le « paradigme archiviste » en m'intéressant notamment aux fondements du mot archive et aux paradoxes inhérents à sa représentation. Cette introduction est également composée d'un développement théorique sur l'intérêt que je porte au fait divers survenu à Mens et à son interprétation qui constitue la partie dramatique (le cœur) de mon doctorat. Cette introduction sera aussi l'occasion de revenir sur l'emploi que je fais moi-même de l'archive dans les filins que j'ai réalisés jusqu'à maintenant. S'ajoutera une perspective esthétique de l'archive, c'est-à-dire de son usage et des sens de cet usage à travers quelques cas empruntés au cinéma. Un texte dramatique qui est l'interprétation fictionnelle de l'archive du fait divers évoqué en introduction de ce résumé. Ce texte dramatique est ponctué d'une réflexion théorique sur l'archive, réflexion nourrie de psychanalyse, de philosophie et de cinéma. Ce texte dramatique sera également étayé d'un choix de reproductions du véritable dossier d'instruction, d'archives photographiques et d'images cinématographiques réalisées pendant l'écriture de cette enquête littéraire. Une conclusion, forte de cette partie dramatique, fictionnelle et documentée, reformule la question de l'interprétation de l'archive en la posant au film que j'ai réalisé et qui constitue la partie création de ce doctorat : Le Souffleur de L'affaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Archive, cinéma, littérature mineure, interprétation, psychanalyse, philosophie, XIXe siècle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Archives dans l'art / Interprétation / Scénarios de cinéma / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2020 12:12
Dernière modification: 19 oct. 2020 12:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13601

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