Expressions nominales dynamiques en anglais et en polonais dans une perspective cognitive

Kapitan, Robert (2019). « Expressions nominales dynamiques en anglais et en polonais dans une perspective cognitive » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La thèse propose un compte rendu morphosémantique cognitif des expressions nominales dynamiques en anglais et en polonais. En nous appuyant sur les idées de Lumsden (1992, 2000, 2005) et sur les références opere citato, nous supposons que les catégories ontologiques qui définissent la connaissance humaine sont des informations procédurales et que certaines de ces catégories sont associées à des catégories syntaxiques spécifiques (c.-à-d. verbes, noms, etc.). Plus spécifiquement, la structure d'arguments de chaque expression verbale dynamique est représentée par une relation de la dynamique des forces, ([AFFECT (x, y)]), et une relation statique, ([BE (y, z)]). Les différences entre les verbes sont encodées comme des informations déclaratives (c.-à-d. des concepts) qui sont (implicitement ou explicitement) attribuées à des variables du prédicat. Il est proposé que la catégorie ontologique des noms soit un prédicat à une variable, ([THING (n)]). L'argument unique de chaque nom est un concept implicitement assigné à la variable de ce prédicat. Cette hypothèse a deux corollaires. Premièrement, l'interprétation dynamique d'une expression nominale dynamique doit être encodée dans l'argument implicite du nom. Deuxièmement, les compléments explicites des expressions nominales ne sont pas des arguments : ce sont des modificateurs du concept implicite du nom. Il sera démontré que les classes aspectuelles des expressions dynamiques verbales et nominales dépendent du contenu conceptuel de l'expression (et du contexte) et, en outre, que les compléments nominaux sont toujours facultatifs à moins qu'il existe un contenu conceptuel spécifique les rendant obligatoires. Notamment, les arguments obligatoires des expressions nominales analysées (cf. Grimshaw, 1990) apparaissent seulement dans les réalisations qui nécessitent un complément explicite permettant d'identifier le point terminal de l'action. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : CEN, conceptuel, dynamique, événement, gérondif, nominal, procédural

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lumsden, John
Mots-clés ou Sujets: Nominaux / Gérondif / Sémantique / Événement / Aspect (Linguistique) / Anglais (Langue) / Polonais (Langue)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2020 13:38
Dernière modification: 12 août 2021 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13516

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...