L'identité et l'héritage socioculturel, au coeur de la réussite scolaire chez les jeunes issus de la deuxième génération de l'immigration haïtienne

Tahiri Hassani, Myriam (2018). « L'identité et l'héritage socioculturel, au coeur de la réussite scolaire chez les jeunes issus de la deuxième génération de l'immigration haïtienne » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le taux de décrochage scolaire au Québec est élevé (16,2% en 2011-2012). Différentes mesures gouvernementales ont été prises afin de pallier ce problème social et humain critique, et de favoriser la poursuite scolaire chez les jeunes, plus spécifiquement chez certains groupes issus d'un milieu socioéconomique faible comme les élèves d'origine haïtienne. En effet, depuis 1977, la littérature scientifique relative à la communauté haïtienne au Québec rapporte l'ensemble des difficultés socioéconomiques, familiales et scolaires rencontrées par ces jeunes durant leur parcours scolaire. Les chercheurs ont même montré les liens de cause à effet qui existeraient entre des conditions socioéconomiques difficiles et le décrochage scolaire dans cette communauté (Ministère de l'éducation, 2002). Or certains jeunes d'origine haïtienne réussissent à l'école malgré des conditions de vie ardues. Pourtant, peu de recherches ont été menées pour examiner le succès scolaire de ces jeunes (Lafortune, 2012; Thésée, 2003) et aucune étude n'a identifié les processus de réussite scolaire mis en place volontairement par les jeunes issus de la deuxième génération de l'immigration haïtienne. Il s'agit donc, à notre connaissance, de la première étude qui se propose de les fournir. Le but de cette recherche est de rendre compte des processus ayant conduit à la réussite scolaire des jeunes d'origine haïtienne ayant traversé des situations de vie éprouvantes. Dans le cadre de cette étude, nous postulons que l'individu serait actif dans la construction de son parcours scolaire : en vue d'acquérir les apprentissages nécessaires à sa réussite scolaire, il solliciterait des stratégies d'adaptation lui permettant de pallier les situations de vie difficiles et pouvant, au-delà, contribuer à sa construction identitaire. Ce postulat justifie les objectifs de recherche suivants : identifier les contextes de vie difficiles ayant conduit les jeunes à mobiliser des ressources pour réussir à l'école; identifier les principales composantes socioculturelles héritées et intériorisées et les caractéristiques de leur identité ayant contribué à leur réussite scolaire; identifier les différentes actions posées et orientées vers la réussite. Pour atteindre ces objectifs, nous avons réalisé, auprès de 16 jeunes d'origine haïtienne, des entretiens autobiographiques rétrospectifs à travers lesquels les sujets ont été amenés à raconter leur compréhension de leur réussite scolaire. Nous les avons invités à présenter, de leur perspective, leur parcours scolaire et certains épisodes significatifs de leur trajectoire de vie. L'analyse qualitative des données s'est basée sur la démarche d'analyse thématique. Les résultats ont montré que les obstacles rencontrés en milieu scolaire, la rigidité de la structure éducative familiale et la vulnérabilité de leur environnement familial correspondent à trois catégories de situations de vie qui ont été difficiles pour les jeunes. Ces situations ont été à l'origine d'une souffrance psychologique ayant menacé leur fonctionnement scolaire et aurait pu, par le fait même, les conduire à abandonner l'école dès le secondaire. Cependant, il en fut autrement. Les résultats indiquent que l'héritage socioculturel reçu et intériorisé par les sujets parvient à modifier l'effet des facteurs défavorables à la réussite scolaire, mobilisant ainsi chez le jeune un désir de transformer ces situations de vie en un catalyseur de succès à l'école. En outre, les résultats montrent le rôle majeur de leurs caractéristiques personnelles dans le processus de leur réussite scolaire. Les jeunes y évoquent la contribution de leurs caractéristiques personnelles au plan de leur fonctionnement scolaire. Enfin, les résultats révèlent que les actions mises en place par les sujets pour réussir à l'école, ont permis le renforcement de leurs compétences, la consolidation de leurs caractéristiques personnelles et l'acquisition de nouvelles habiletés, contribuant ainsi à leur développement identitaire. L'analyse de ces résultats a permis de conceptualiser un modèle illustrant les processus de fonctionnement et de développement, impliqués dans la réussite scolaire des jeunes d'origine haïtienne. Cette articulation conceptuelle permet de reconsidérer la dimension de l'effort personnel du sujet et de sa participation à son parcours scolaire vers la réussite, tout au long duquel il devient acteur et agent de changement. Elle permet de lui redonner un pouvoir d'agir sur son environnement. Dans cette perspective, cette recherche apporte un regard novateur sur les programmes de prévention pouvant être mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite scolaire des jeunes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Haïtiens, réussite scolaire, situations difficiles, héritage socioculturel, identité, actions

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Succès scolaire / Haïtiens / Élèves socialement défavorisés / Identité / Caractéristiques individuelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2020 16:18
Dernière modification: 01 sept. 2020 16:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13495

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