Les différentes manières de s'inscrire dans l'espace citoyen chez les jeunes québécois.es et français.es, originaires du Maghreb : une étude comparative

Osmane, Kamyl (2020). « Les différentes manières de s'inscrire dans l'espace citoyen chez les jeunes québécois.es et français.es, originaires du Maghreb : une étude comparative » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Cette recherche a pour objectif de mettre en lumière les perceptions qu'ont les jeunes québécois.es et français.es musulman.e.s d'origine maghrébine de la place qui leur revient et qui leur est réservée dans l'espace citoyen. Il s'agit d'une recherche de type comparative entre les perceptions des deux populations à l'étude. Nous nous demandons plus précisément comment, en France et au Québec, se déclinent les différentes manières pour ces individus aux appartenances multiples de négocier leur identité citoyenne dans un contexte où, depuis le 11 septembre 2001, l'islam et les populations catégorisées comme musulmanes font l'objet d'une forte réprobation, voire d'une stigmatisation, sociale, politique et médiatique? Afin de répondre à cette question, nous avons procédé à des entretiens semi-dirigés de type qualitatifs auprès de six québécois.es et de six français.es né.e.s ou ayant grandi principalement au Québec et en France respectivement. Les principaux résultats ont démontré qu'il existe diverses manières de se situer dans l'espace symbolique de la citoyenneté chez les personnes interrogé.e.s. On observe toutefois chez les deux groupes, à quelques exceptions, un désir d'être reconnu.e comme membre à part entière de la communauté citoyenne, un désir doublé, dans le cas des Français, d'une identification plus marquée à la nation, tant sur les plans identitaire que culturel. Mais ce désir de reconnaissance contraste, chez les deux groupes, avec le sentiment que leur « islamité » - réelle ou imaginée - constitue un frein à leur pleine reconnaissance citoyenne par le groupe majoritaire. Notons enfin qu'au Québec, les hommes se sentent davantage sujets à la non reconnaissance et à la discrimination que les femmes dans l'espace citoyen, alors qu'en France, on observe la tendance inverse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Citoyenneté, Catégorisation, France, Québec, Maghreb, Reconnaissance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Eid, Paul
Mots-clés ou Sujets: Citoyenneté / Appartenance / Reconnaissance sociale / Islamophobie / Jeunesse musulmane / Québec (Province) / France / Canadiens d'origine maghrébine / Français d'origine maghrébine
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 août 2020 10:51
Dernière modification: 25 août 2020 10:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13479

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