Digital transformation in higher education from a blended learning perspective

Castro Gil, Robin Alberto (2019). « Digital transformation in higher education from a blended learning perspective » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science, technologie et société.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'apprentissage mixte ou hybride (blended learning) est une approche d'apprentissage fondée sur la technologie qui combine des activités en ligne et en face à face, des théories d'apprentissage et des pratiques pédagogiques intégrées dans un contexte dynamique de mise en œuvre à plusieurs niveaux (p. Ex. En classe, institutionnel, écosystème) et multidimensionnel (à savoir les aspects pédagogiques, technologiques, organisationnels et individuels de la performance). Cette méthode peut offrir des avantages et éviter les pièges de ces approches appliquées individuellement. Malgré des recherches scientifiques approfondies sur l'apprentissage mixte, l'étude de son potentiel de transformation en est encore à ses débuts. Dans le présent travail, certaines lacunes identifiées dans la littérature constituent la base d'un triple objectif de recherche analysant l'apprentissage mixte pour l'enseignement supérieur en tant qu'approche innovante fondée sur la technologie. Cet objectif comprend la découverte du potentiel de transformation des technologies éducatives numériques ; tendances et capacités conduisant à des transformations structurelles ; et les pratiques de recherche actuelles en matière de divulgation des choix méthodologiques dans ce domaine de recherche quand les chercheurs utilisent comme méthode de recherche une approche de revue de la littérature. En utilisant des approches d'analyse de contenu et de revue de la littérature, cette étude a collecté et analysé des données issues de chapitres de livres, études primaires et articles de revue de la littérature pertinents pour répondre aux questions de recherche. Les contributions théoriques et empiriques comprennent un cadre d'analyse du potentiel de transformation des technologies éducatives numériques et des pratiques d'apprentissage mixte ; l'analyse du concept de capacités technologiques éducatives et de sa typologie associée ; et des données relatives aux pratiques de recherche actuelles dans les revues de littérature autonomes concernant la divulgation des choix méthodologiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage mixte, revue de la littérature, capacités, technologies numériques, enseignement supérieur, méthodes de recherche, évaluation de la transparence, tendances.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Zhegu, Majlinda
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage mixte / Enseignement supérieur / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Numérisation / Analyse de contenu / Littérature scientifique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juill. 2020 11:12
Dernière modification: 30 juill. 2020 11:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13426

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...