Le crépuscule des clubs privés, une histoire de contestation : la prise de parole et l'impact des pressions manifestantes sur l'abolition des clubs privés de chasse et de pêche au Québec (1966-1980)

Beaulieu-Claveau, Antoine (2018). « Le crépuscule des clubs privés, une histoire de contestation : la prise de parole et l'impact des pressions manifestantes sur l'abolition des clubs privés de chasse et de pêche au Québec (1966-1980) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Durant les deux dernières décennies du 19e siècle, les clubs privés de chasse et de pêche voient le jour au Québec. Visant la protection faunique sur les territoires publics via l'attribution de baux accompagnés de droits exclusifs, ce système se répand et gagne en importance entre 1945 et 1966. Au tournant des années 1960, les manifestations de mécontentement à l'égard des clubs privés de chasse et de pêche se font entendre à travers divers médias. Dans la décennie qui suit, plusieurs personnes (journalistes, hommes politiques) et groupes de pression (MACPTC, CSN) participent aux manifestations qui feront prendre à une lutte marginale et régionale des airs de véritable débat de société. Pendant les années 1970, les débats médiatiques, les occupations et les mesures politiques se succèdent jusqu'à l'abolition du système en avril 1978. À travers cette décennie, maints politiciens se succèdent à la barre du ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche et plus tard du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (Gabriel Loubier, Claire Kirkland-Casgrain, Claude Simard, Yves Duhaime et Lucien Lessard), tous étant aux prises avec de la tension et des pressions populaires. Ce mémoire se penche sur les discours, les valeurs et les idéologies véhiculés par les opposants à ce régime des clubs privés, en les remettants dans leur contexte sociétal et politique. Il analyse l'impact direct et indirect qu'ont eu les militants et groupes de pression sur les mesures gouvernementales menant au déclubbage. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : club privé de chasse et de pêche, club privé, occupation, groupe de pression, déclubbage, Henri Poupart, Lucien Lessard, Yves Duhaime, Opération accessibilité, Opération Gestion Faune, ZEC, MACPTC, SACERF

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savard, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Clubs de chasse et pêche / Contestation / Groupes de pression / Militantisme politique / Déclubage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2020 07:07
Dernière modification: 13 juill. 2020 07:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13398

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...