Jimenez Olmedo, Mauricia Citlali
(2019).
« L'intervalle décisionnel dans l'interaction enseignant/élève en contexte d'enseignement de la classe technique de danse » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente recherche se propose d’étudier l’intervalle décisionnel, la phase de l’interaction pendant laquelle a lieu le processus de prise de décisions qui détermine comment intervenir auprès des élèves en contexte d’enseignement de ma classe technique de danse. Elle poursuit comme objectifs d’identifier, de décrire, ainsi que d’analyser les activités et processus que je mets en œuvre lors de mon intervalle décisionnel. Le but de cette étude consiste à comprendre comment la prise de conscience de ce qui opère dans mon intervalle décisionnel peut aider à améliorer la qualité de mon guidage dans le processus d’apprentissage de l’élève. Cette étude s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative qui s’appuie sur la posture compréhensive et fait appel à une approche phénoménologique. Elle se caractérise par sa perspective « radicalement en première personne » (Vermersch, 2012a), qui implique que le chercheur devient aussi le sujet a l’étude. À titre de chercheure et participante a cette étude, j’ai mis en place un terrain expérientiel de cinq classes techniques de danse en milieu universitaire afin de créer le contexte interactionnel dans lequel se manifestent les processus en jeu dans l’intervalle décisionnel dans mon propre enseignement. La méthodologie utilisée a permis d’effectuer une collecte de données de types ethnographique et psycho-phénoménologique : participation observante (Soule, 2007), entretien biographique (Demaziere, 2011), technique de l’autoexplicitation (Vermersch, 2007) et entretien d’explicitation (Vermersch, 2014a). L’ensemble du corpus des données a été analysé selon la méthode d’analyse a l’aide de catégories conceptualisantes (Paille et Mucchielli, 2016). Les résultats ont permis de mettre en lumière trois activités principales : communication pédagogique, observation pédagogique et évaluation pédagogique, ainsi que sept phénomènes, constants ou ponctuels, qui les caractérisent. Trois autres activités qui conditionnent l’intervalle décisionnel ont aussi été relevées : préparation de la classe technique de danse, autorégulation corporelle et autoévaluation intrinsèque. Il ressort de cette étude que l’intervalle décisionnel apparait comme un espace ou j’exerce ma maitrise attentionnelle, ou l’empathie kinesthésique se révèle comme une ressource vitale pour mon enseignement de la danse et mon activité d’observation apparait comme une compétence en constante adaptation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervalle décisionnel, classe technique de danse, enseignante de danse, intercorporalité, attention, compétence d’observation.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Raymond, Caroline |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Étude et enseignement / Prise de décision / Relations enseignants-étudiants / Observation / Attention |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 juin 2020 15:57 |
Dernière modification: |
22 juin 2020 15:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13372 |