Modèle motivationnel du retour en emploi chez les individus présentant un trouble musculo-squelettique

Charest, Julie (2019). « Modèle motivationnel du retour en emploi chez les individus présentant un trouble musculo-squelettique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Dans un contexte de réadaptation physique en vue d'un retour en poste, la relation privilégiée qu'entretient le physiothérapeute avec son patient, joue un rôle central dans l'autorégulation du patient. L'objectif du présent essai doctoral est de proposer et tester un modèle motivationnel du retour en emploi pré-lésionnel dans un contexte de réadaptation des patients ayant un TMS. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude transversale corrélationnelle auprès de 62 patients ayant un trouble musculosquelettique. Les résultats suggèrent que le soutien perçu de la part des physiothérapeutes est positivement relié à la satisfaction des besoins d'autonomie et de compétence à faire des exercices prescrits, ainsi qu'au besoin d'affiliation sociale. La satisfaction du sentiment d'autonomie est reliée positivement au retour en poste alors que le sentiment de compétence est relié positivement à l'adhésion au traitement. L'adhésion au traitement est reliée positivement au retour en emploi. Afin d'intervenir auprès des patients, 5 physiothérapeutes interviewés proposent d'agir directement sur la relation thérapeutique en écoutant le patient et en adoptant une approche soutenante, tout en donnant des choix d'exercices et des explications claires et adaptées selon le patient quant aux façons de faire les exercices. Ainsi, en favorisant l'autonomie et la compétence, le patient peut davantage faire preuve d'autorégulation et devenir l'agent actif de son bien-être et ce, grâce à la relation thérapeutique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théorie de l'autodétermination, soutien perçu, retour en poste, réadaptation, adhésion au traitement, relation thérapeutique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Houlfort, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Réadaptation professionnelle / Retour sur le marché du travail / Autodétermination / Coopération des patients / Relations thérapeutiques / Lésions dues aux mouvements répétitifs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juin 2020 14:33
Dernière modification: 18 juin 2020 14:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13360

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...