Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble Avis du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la consultation sur le programme Éthique et culture religieuse

Bouchard, Nancy; Gendron, Claude et Gagnon, Mathieu (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble Avis du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la consultation sur le programme Éthique et culture religieuse. Montréal, Québec, Canada, 33 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble)
Télécharger (734kB)
Adresse URL: http://gree.uqam.ca/

Résumé

Dans la foulée de la refonte ou du remplacement du programme Éthique et culture religieuse, nous proposons d’instaurer un programme d’Éthique et vivre-ensemble obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire au Québec. Nous considérons que l’éthique doit être au cœur du nouveau programme et que les différentes thématiques devraient être abordées sous cet angle. L’éthique n’est pas un thème mais une compétence essentielle à développer dans les différentes sphères de la vie humaine. Dans cet avis, nous détaillons et justifions nos recommandations principalement à l’aide du modèle d’analyse que des chercheurs du GREE ont développé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Pour des choix éclairés en matière d’éducation éthique et au vivre-ensemble » dirigé par Nancy Bouchard.

Type: Rapport pour un gouvernement, une ONG
Mots-clés ou Sujets: éthique,éducation,vivre-ensemble,culture religieuse,programme,Québec
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Nancy Bouchard
Date de dépôt: 28 févr. 2020 10:10
Dernière modification: 28 févr. 2020 10:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13291

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...