Oprea, Irina-Florentina
(2019).
« L'étude des relations entre les antécédents de la performance de la collaboration et la performance des personnes qui collaborent dans les routes touristiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'objectif de ce travail de recherche est d'étudier les relations entre les antécédents de la performance de la collaboration et la performance des personnes impliquées dans une collaboration en tourisme. La revue de la littérature a permis de cerner huit antécédents de la performance de la collaboration susceptibles d'influencer la performance des personnes : définition claire des objectifs, perception d'interdépendance, leadership, familiarité entre les collaborateurs, compétences des collaborateurs, communication, confiance et engagement. De plus, trois aspects de la performance des personnes ont été considérés : apprentissage, expérience et perception de la performance économique. Afin de répondre à l'objectif fixé, une approche quantitative a été privilégiée et un questionnaire a été soumis aux collaborateurs des routes touristiques officielles au Québec. Les données recueillies ont été traitées à l'aide du logiciel SPSS. Les résultats obtenus ont permis de révéler de nouveaux éléments : l'engagement personnel et l'engagement du groupe. De plus, des relations significatives entre certains antécédents de la performance de la collaboration – le leadership, les compétences des collaborateurs, l'engagement personnel, l'engagement du groupe – et les trois aspects de la performance des personnes ont été identifiées. Ainsi, cette étude apporte des éclaircissements sur certaines relations entre des antécédents de la performance de la collaboration et la performance des personnes impliquées dans des projets de routes touristiques. Cependant, le petit nombre de réponses collectées limite les conclusions de ce travail de recherche et elles ne sont donc pas généralisables.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collaboration, performance des personnes, antécédents, route touristique