Vallières, Amélie
(2018).
« Proposition d'un dispositif didactique portant sur l'écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d'un récit de jeu vidéo » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Ce mémoire souhaite contribuer au domaine de la didactique du français en proposant un exemple documenté et détaillé d'une intervention scolaire possible pour former les jeunes à l'écriture numérique de textes multimodaux. L'objectif principal de cette recherche est la conception et la validation par des experts d'un dispositif didactique de formation à l'écriture hypertextuelle multimodale d'un récit de jeu vidéo. Pour ce faire, lors de la création dudit dispositif didactique, nous avons entrepris d'anticiper les savoirs et les compétences à développer pour rédiger un récit de jeu vidéo sous la forme d'un hypertexte multimodal. Nous avons suivi les principales étapes du modèle de recherche développement d'Harvey et Loiselle (2009), soit l'origine de la recherche (la problématique), le référentiel (cadre théorique), la méthodologie, l'opérationnalisation et les résultats. Le dispositif préliminaire a été soumis à une validation théorique par des experts du domaine ainsi que par des professionnelles du milieu enseignant afin de l'améliorer. À la lumière de ces commentaires, des modifications ont été apportées au dispositif didactique pour sa seconde itération alors que des recommandations ont été retenues pour une éventuelle expérimentation dans le cadre de nos recherches doctorales.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dispositif didactique, écriture numérique, écriture hypertextuelle multimodale, récit de jeu vidéo