Sedano Alvarez, Verónica
(2019).
« L'histoire de l'art centraméricain au XXe siècle : une histoire oblitérée » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Cette enquête porte sur l'omission de l'histoire de l'art centraméricain des ouvrages considérés canoniques pour l'étude de l'histoire de l'art latino-américain au XXe siècle. Pour ce faire, nous essayons, dans le premier chapitre, d'analyser les mécanismes qui ont abouti à l'oblitération des arts visuels centraméricains. Dans cette intention, nous étudions le contexte historique qui a épaulé la naissance de la production historiographique sur l'art de l'Amérique latine et les procédures
historicistes qui ont façonné la discipline. Nous tentons de démontrer que l'approche géopolitique, le déphasage, la périodisation et l'assignation stylistique sont, d'un côté, des éléments clés de la construction historique des arts latino-américains au XXe siècle et, de l'autre côté, constituent des mécanismes d'exclusion des arts centraméricains qui ont perpétué la violence épistémique du discours dominant. L'analyse des sources « incontournables » portant sur l'art de la partie latine de
l'Amérique nous permet d'étudier la façon dont ces mécanismes se sont installés dans la réflexion historiographique et ont facilité l'exclusion de l'Amérique centrale, à partir de l'omission du territoire ou d'une «présence insaisissable » de celui-ci dans les titres examinés. Néanmoins, l'émergence de la région dans les volumes spécialisés et ses particularités, du point de vue de la mobilité de ses bornes et sur le plan
institutionnel et esthétique, sont également étudiés dans le but de tracer un parcours de « l'invisibilité » de l'espace à sa «visibilité ». En conséquence, le deuxième et dernier chapitre vise à dévoiler le territoire sur le plan physique et symbolique, pour arriver à argumenter que l'Amérique centrale est un espace « déterritorialisé ». Par ailleurs, nous essayons de rendre visible le détroit sur le plan chronologique. Partant
de cet objectif, nous nous penchons sur le processus d'institutionnalisation de la région - la fondation des premières académies d'art stables - et l'arrivée des langages visuels modernes - spécialement les particularités de l'abstraction en Amérique centrale. Dans ce cadre, les notions d'« hétérogénéité multitemporelle » et de « modernité hétérodoxe », de Néstor Garcia Canclini, s'avèrent essentielles pour
développer des nouveaux axes d'interprétation et pour favoriser l'inclusion de la région centraméricaine dans l'histoire de l'art.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art latino-américain, art centraméricain, historiographie, violence épistémique, déterritorialisation, modernité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Abdallah, Monia |
Mots-clés ou Sujets: |
Art centraméricain / Art latino-américain / Histoire / 20e siècle / Historiographie / Bibliographie / Amérique centrale |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 janv. 2020 17:27 |
Dernière modification: |
21 janv. 2020 17:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13219 |