Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale en danse

Charbonneau, Caroline (2019). « Interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires en ateliers d'acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale en danse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Le travail de partenaires en danse, dans lequel « les danseurs dépendent physiquement l'un de l'autre» (Lafortune, 2010, p. 13) est une composante majeure de la création chorégraphique actuelle. Toutefois, son apprentissage est peu documenté et souvent absent des formations collégiales en danse (Lafortune, 2010, p. 16-24) malgré les compétences relationnelles uniques qu'il requiert. Ces compétences sont au coeur de l'acroyoga, discipline émergente qui fusionne le yoga et les portés acrobatiques, et que je pratique et enseigne depuis plusieurs années. Fondée sur un enseignement somatique de l'acroyoga, c'est-à-dire axé sur la présence et la conscience du corps en mouvement, la présente recherche-expérimentation (Paillé, 2007) vise à comprendre les phénomènes d'interaction enjeu dans l'apprentissage du travail de partenaires. Pour ce faire, j'ai enseigné des ateliers d'acroyoga à trois groupes d'étudiants en danse au collégial. Chaque atelier comprenait un questionnaire écrit individuel et une discussion de groupe. Six entretiens individuels inspirés de la technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 2014) ont été menés après la série d'ateliers. Ces méthodes de production de données ont été choisies afin de tenir compte du point de vue de l'apprenant sur son apprentissage. Les données produites ont été analysées par la méthode des catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). Les résultats suggèrent que l'apprentissage du travail de partenaires s'est opéré sous forme de conversactions multisensorielles bienveillantes, dans lesquelles les participantes ont réinvesti des ressources somatiques. Les ateliers ont aussi permis l'émergence d'apprentissages complémentaires, soit la stabilisation émotionnelle, l'éveil relationnel et l'intégration somatique vive. En conclusion, cette recherche a permis de voir qu'il est possible de favoriser le développement de compétences liées autant à la communication verbale que non verbale dans un contexte d'apprentissages corporels. Elle a aussi permis de confirmer qu'une approche pédagogique ludique, axée sur la conversation et sur la présence stimule l'apprentissage du travail de partenaires - qui implique de danser ensemble - ce qu'un enseignement somatique de l'acroyoga s'est proposé de faire ici. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage du travail de partenaires, acroyoga, éducation somatique, danse, collégial, interaction, communication verbale et non verbale, jeu, présence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaudry, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Danse -- Étude et enseignement (Collégial) / Travail en équipe / Danseurs / Partenaires de danse / Acroyoga / Éducation somatique / Communication orale / Communication non verbale
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2020 14:47
Dernière modification: 21 janv. 2020 14:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13217

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