Ben Hamouda, Marwa
(2019).
« Les effets du contact du français laurentien sur le français des maghrébins : le cas de l'assibilation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.
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Résumé
Cette recherche fait suite à une série d'études sociolinguistiques variationnistes qui portent sur l'acquisition du français laurentien par des immigrants non francophones à Montréal. Plus précisément, elle se concentre sur une communauté d'immigrantes d'origine maghrébine francophones à Montréal. Par conséquent, ce mémoire s'inscrit dans plusieurs domaines de recherche, soit la sociolinguistique (variation diatopique en français), la psycholinguistique, plus spécifiquement l'acquisition d'un second dialecte en milieu naturel en contexte d'immigration, et la phonétique. En effet, l'objectif est d'examiner les effets de contact du français laurentien sur le français maghrébin en contexte d'immigration. Ainsi, le présent mémoire cherche à vérifier si
des francophones étrangers établis à Montréal à un âge adulte, c'est-à-dire après l'écoulement de la période critique de l'apprentissage d'une langue seconde ou d'un second dialecte, peuvent, avec le temps, acquérir des traits caractéristiques du français laurentien. À l'aide de la méthodologie de l'approche variationniste, la possibilité de l'acquisition d'un trait typique et exclusif au français laurentien, soit l'assibilation des consonnes dentales /t/ et /d/ devant les voyelles /i/, /y/ et les semivoyelles /j/ et /q/, par un groupe d'immigrantes d'origine maghrébine établies à Montréal est examinée. Le principal critère selon lequel le recrutement des participantes est basé repose principalement sur leur durée d' établissement à Montréal, autrement dit le degré de leur exposition à l'input du français laurentien à travers le temps. L'échantillon est composé de deux groupes : 3 nouvelles arrivantes et 3 immigrantes anciennement établies à Montréal depuis au moins 8 ans. Les résultats de la présente étude par rapport à la variable étudiée, l'assibilation, sont positifs : les deux groupes d'immigrantes assibilent. Cependant, des différences existent : les anciennes immigrantes assibilent davantage que les nouvelles. Cela confirme le constat qu'il est possible pour des apprenants tardifs d'acquérir un second dialecte en dépit de l'écoulement de la période critique sous l'influence de plusieurs facteurs, par exemple la durée d' établissement dans la région du dialecte cible. Toutefois, les résultats obtenus dans le présent mémoire suggèrent également que d'autres facteurs psychosociaux sont impliqués dans le succès du processus d'acquisition d'un second dialecte. Ces facteurs ont davantage d'incidence sur le degré de succès du processus que la durée d' exposition à l'input du second dialecte.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigration, français laurentien, français maghrébin, acquisition d'un second dialecte, apprentissage d'une L2 ou d'un D2, assibilation, durée d'établissement, identité, attitude, étude variationniste
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Comeau, Philip |
Mots-clés ou Sujets: |
Français (Langue) / Phonologie / Dialectes / Immigrants / Maghrébins / Palatalisation / Québec (Province) / Montréal |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de linguistique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 janv. 2020 15:50 |
Dernière modification: |
09 janv. 2020 15:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13033 |