La notion de « Nord » pour les Inuits

Chartier, Daniel (2019). « La notion de « Nord » pour les Inuits », dans L'écriture du Nord du Nord. Construction d'images, confrontation au réel et positionnement dans le champ littéraire, sous la dir. de Bourguignon, Annie et Harrer, Konrad. Berlin (Allemagne), Frank & Timmes,, pp. 387-405.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Dans cet article, l'auteur présente quelques cas de renversements des perspectives du concept de « Nord » tel qu'il a été conçu dans les cultures occidentales. Il défend l'idée que l'imaginaire du Nord est un système de signes, construit davantage par les discours que par l'expérience sur le terrain, d'où les décalages observés entre les cultures du Nord et les représentations culturelles du Nord. Il note l'insistance des expressions « au-delà », « monter vers le Nord », etc. qui ont pour effet de renforcer la différence du Nord. Il analyse enfin ce que signifie, pour les Inuits, les notions de « Sud » et de « Nord ». Il démontre comment celles-ci ont été imposées par le colonialisme, en contradiction avec la conception inuite de l'espace. Il présente quelques initiatives de renversements décoloniaux de la part des Inuits, tant par la reprise en main de leur toponymie que par l'invention de nouveaux termes pour remplacer « le Nord » et « l'Arctique ».

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Nord, Renversement décolonial, Postcolonialisme, Inuit, Arctique, Imaginaire du Nord, Sémiologie, Cartographie, Sud, Colonialisme, Espace, Toponymie, Nunavik, Nunavut, Groenland, Sâmes, Sapmi, Néologisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 10 janv. 2020 09:41
Dernière modification: 10 janv. 2020 09:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13029

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...