La "diversité ethnoculturelle" dans les ensembles didactiques Clac-Sons destinés aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire : analyse de contenu des textes et des illustrations

Laurin, Chantal (2018). « La "diversité ethnoculturelle" dans les ensembles didactiques Clac-Sons destinés aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire : analyse de contenu des textes et des illustrations » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Comme société d'accueil, le Québec est interpelé par le défi que posent la diversité et la reconnaissance de la différence. Dans les milieux scolaires, plusieurs écoles de l'île de Montréal doivent tenir compte de l'augmentation de la diversité ethnoculturelle et de la disparité dans la façon de transmettre les contenus à enseigner selon les différentes compétences disciplinaires prescrites par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2001a) tel que formulé dans le Programme de formation de l'école québécoise en vigueur depuis 2001. Ainsi, les acteurs de l'école québécoise, plus précisément les directions, les directions adjointes et les enseignants sont invités à revoir régulièrement les approches pédagogiques, mais aussi le matériel didactique à proposer aux élèves. Plus particulièrement, dans le monde de l'éducation musicale, ce défi impose aux enseignants une réflexion sur les nouvelles pratiques à adopter, sur les notions musicales à enseigner, ainsi que sur le matériel didactique à privilégier pour que chaque élève se sente reconnu et inclus dans son parcours scolaire. Être enseignant, c'est se questionner sur ses façons de faire, sur le type d'activités présenté, sur le matériel didactique retenu et même sur les affiches posées sur les murs de la classe afin que chaque élève se sente reconnu au sein de la classe. Bien que la tâche des spécialistes en musique, ou autres disciplines artistiques, soit exigeante, ils leur incombent de créer un climat de classe inclusif et respectueux de la diversité. C'est dans un tel contexte que cette thèse vise à analyser le matériel d'enseignement de la musique Clac-Sons qui est destiné aux élèves du primaire. La question centrale de cette thèse est : quelle place occupe la diversité ethnoculturelle dans les ensembles didactiques Clac-Sons, – matériel d'enseignement de la musique destiné aux élèves du primaire et agréé, puis intégré en 2001 –, dans le cadre du programme de formation de l'école québécoise en vigueur depuis 2001? Afin de répondre à cette question, nous analysons les caractéristiques et les idées au sujet de la musique en lien avec le musicien, avec la pièce musicale et avec l'instrument de musique, et ce, dans les textes et les illustrations des ensembles didactiques Clac-Sons. Cette thèse vise aussi à valider un modèle d'enseignement des cultures musicales permettant de développer la compétence à la communication interculturelle en contexte scolaire. En s'inspirant du modèle de musique-culture tel que développé par Titon (2009), du concept de passeur de culture de Zakhartchouk (1999), de la compétence de communication interculturelle de Lussier (2008) et des compétences disciplinaires et transversales du MELS (2001a), des grilles d'analyse ont permis une meilleure compréhension des textes et des illustrations présentés dans les ensembles didactiques Clac-Sons. De type qualitatif et exploratoire, cette recherche permet de saisir que la façon de présenter les musiciens peut être empreinte de biais ethnocentriques; que la musique savante occidentale est valorisée; que les auteures présentent rarement le contexte socioculturel dans lequel se situent le musicien, la pièce musicale et l'instrument; que les personnages sont souvent stéréotypés; que le développement de la compétence à la communication interculturelle se limite aux savoirs et aux savoir-faire; que l'enseignant n'est pas suffisamment un passeur de culture et que la prise en compte de la diversité pourrait être plus soutenue. Par ailleurs, le modèle proposé dans le cadre conceptuel et théorique de la thèse sera validé à l'issue de l'analyse et de l'interprétation des données. Par ce travail, nous souhaitons que l'enseignant et l'élève puissent développer une vision « élargie » du monde en établissant constamment des liens entre tous les éléments de contenus relativement aux musiciens, aux pièces musicales et aux instruments de musique dans l'acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pour le développement de la communication interculturelle. Ainsi, les enseignants comme les élèves pourraient être en mesure de développer la compétence interculturelle pour devenir peu à peu des passeurs de cultures musicales. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation musicale interculturelle, enseignement de la musique au primaire, passeur de culture, compétence à la communication interculturelle, musique et culture.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Carignan, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Diversité culturelle dans les manuels scolaires / Musique / Étude et enseignement (Primaire) / Matériel didactique / Analyse de contenu / Communication interculturelle en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 janv. 2020 11:07
Dernière modification: 07 janv. 2020 11:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13025

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