Lapierre, Hugo. G.
(2018).
« Effet de la robotique éducative sur l'apprentissage et l'intérêt des élèves en science et technologie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Même si l'apparition des premiers robots dans les écoles remonte aux années 60, plusieurs chercheurs affirment que la littérature actuelle sur les impacts de la robotique éducative (RE) restreint la possibilité de parvenir à des conclusions globales sur cette technologie pourtant déjà bien établie dans les écoles. En parallèle, une diminution de l'intérêt envers la science et la technologie (S&T) chez les élèves est documentée à l'internationale. Cette diminution aurait un impact négatif sur leur
réussite scolaire. Ainsi, ce mémoire vise à identifier l'effet de la robotique éducative spécifiquement sur l'intérêt et l'apprentissage des élèves en science et technologie. Pour ce faire, nous avons adopté un devis méthodologique comparatif où les élèves réalisaient un laboratoire de chimie. La condition expérimentale intégrait du matériel de robotique quand la condition contrôle mobilisait du matériel traditionnel. Les calculs, manipulations et concepts de chimie étaient identiques pour les deux conditions. La durée de la tâche était également équivalente. 225 élèves de 5e secondaire ont participé à ce projet: 118 dans la condition expérimentale et 107 dans la condition contrôle. Deux mesures ont été collectées au terme de la tâche : un indice de la performance résultant de la correction du cahier de l'élève évaluait l'apprentissage en S&T et un questionnaire d'intérêt situationnel à échelle Likert développé et validé pour ce projet évaluait l'intérêt envers la S&T. Les analyses statistiques furent un test-t pour chacune de ces mesures afin de comparer l'apprentissage et l'intérêt entre les deux conditions. La différence significative de la variance d'intérêt des élèves laisse entendre que la RE permettrait non seulement de générer un certain intérêt chez les élèves envers les S&T, mais son ajout à un laboratoire permettrait de stimuler davantage l'intérêt que lors d'un laboratoire traditionnel. L'absence de variance significative de l'apprentissage des élèves laisse entendre que l'ajout de la RE à un laboratoire de chimie ne permettrait pas un apprentissage supérieur que lors d'un laboratoire traditionnel. La conclusion principale de cette recherche est que l'intégration de la robotique éducative à une tâche en science et technologie permet de stimuler davantage l'intérêt des élèves qu'une même tâche mobilisant du matériel traditionnel, tout en permettant un apprentissage équivalent.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Charland, Patrick |
Mots-clés ou Sujets: |
Robotique en éducation / Sciences / Technologie / Étude et enseignement (Secondaire) / Intérêt / Élèves du secondaire -- Attitudes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 déc. 2019 13:32 |
Dernière modification: |
09 déc. 2019 13:32 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12975 |