Accompagner le développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques qui soutiennent la mise en oeuvre d'une éducation inclusive : une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone de l'Alberta

Viens, Chantal (2019). « Accompagner le développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques qui soutiennent la mise en oeuvre d'une éducation inclusive : une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone de l'Alberta » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

L'accompagnement pédagogique ou coaching serait considéré comme un levier fondamental du développement professionnel du personnel scolaire. Toutefois, la littérature scientifique soulève des enjeux entourant les objets, les finalités et les modalités du développement professionnel des accompagnateurs pédagogiques (AP) ou coaches. La recherche précise, entre autres, que ces derniers doivent s'adapter à la culture unique et au caractère changeant de chaque milieu scolaire. Comment alors appuyer les AP afin qu' ils puissent accompagner les enseignants en fonction des besoins spécifiques de leurs milieux scolaires ? La présente recherche découle d'une situation réelle vécue par un groupe de cinq AP oeuvrant en contexte minoritaire francophone de l'Alberta, au Canada. En partenariat avec une AP/chercheure, elles désiraient porter un regard sur les modalités entourant leur propre développement professionnel afin de parfaire leurs compétences d'accompagnement pédagogique et ainsi mieux appuyer la mise en oeuvre de l'éducation inclusive préconisée dans cette province. Les objectifs spécifiques poursuivis étaient d'accompagner le développement professionnel de ces AP afin qu'elles s'ajustent aux caractéristiques des situations pédagogiques dans lesquelles elles sont impliquées. Cette recherche avait également pour but de dégager, de cet accompagnement, des savoirs afin d'appuyer le développement professionnel d'autres accompagnateurs pédagogiques soucieux de répondre aux besoins et de soutenir la mise en oeuvre d' une éducation inclusive. Adoptant une méthodologie de recherche-action-éducation, une AP/chercheure a accompagné individuellement le développement professionnel de ces AP en fonction d' un objectif d'accompagnement en littératie ou en numératie, spécifique aux besoins de leur contexte éducatif. Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse par catégories conceptualisantes qui a mené à la théorisation d'un modèle d'accompagnement précisant des conditions favorables au développement professionnel des AP ainsi que des savoirs professionnels qu'ils gagnent à développer. Les conditions favorables comprennent la création d'un espace temporel qui permet aux AP de porter un regard sur leurs actions d'accompagnement. La mise en oeuvre d'un processus d'accompagnement en cinq étapes facilite et guide les échanges en fonction d'un objectif de développement professionnel lié aux caractéristiques de situations pédagogiques spécifiques. Les savoirs inhérents au développement professionnel des AP sont regroupés en trois catégories : les savoirs relationnels, les savoirs procéduraux et les savoirs théoriques. Les responsables de la supervision, de la formation ou de l'accompagnement des accompagnateurs/conseil les pédagogiques ont ainsi accès à une réflexion et à des outils pour optimiser leur contribution au développement de ces praticiens en éducation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : accompagnement pédagogique, coaching, développement professionnel, modèle d'accompagnement, recherche-action, éducation inclusive, milieu minoritaire francophone, accompagnement en littératie et en numératie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, Marie
Mots-clés ou Sujets: Accompagnateurs pédagogiques / Accompagnement / Développement professionnel / Intégration scolaire / Recherche-action en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2019 09:41
Dernière modification: 09 déc. 2019 09:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12973

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...