Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire : l'invisibilisation du sexisme

Chamberland, Line / LC (2019). « Enquêtes nord-américaines sur les violences homophobes et transphobes en contexte scolaire : l'invisibilisation du sexisme ». Cahiers du genre(66), pp. 129-155.

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Résumé

Cet article propose une lecture critique de trois enquêtes réalisées respectivement au Canada anglais, au Québec et aux États-Unis, sur le climat scolaire et les violences interpersonnelles entre pairs fondées sur la non-conformité aux normes sexuelles et de genre, dans le milieu scolaire. Il relève l’ampleur de ces violences, qui peuvent toucher tous les élèves, ainsi que la victimisation relativement plus importante des jeunes trans ou non cisgenres et des élèves dont l’expression de genre est non conforme aux normes de genre. Toutefois, ces enquêtes mettent au second plan l’analyse des violences sexistes ou subies en tant que filles, y compris par les filles non hétérosexuelles, de même que l’examen des auteur·e·s des violences interpersonnelles. Tout en constatant l’enchevêtrement et le caractère systémique des violences liées à la sexualité et au genre, ces études négligent de considérer l’asymétrie entre filles et garçons et le rôle des violences interpersonnelles dans la reproduction des rapports sociaux de sexe.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Violences interpersonnelles; orientation sexuelle; sexisme; homophobie; transphobie; identité de genre; expression de genre; Amérique du Nord
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: delegation Mylene Shankland
Date de dépôt: 27 nov. 2019 08:44
Dernière modification: 27 nov. 2019 08:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12944

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