Arias Palacio, Sara
(2019).
« Apprentissage du français en classe d'accueil au secondaire : intégration et représentations des élèves nouvellement arrivés » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Cette recherche vise à mieux connaître les représentations des élèves d'une classe d'accueil au secondaire par rapport à leur intégration linguistique, scolaire et sociale. Pour répondre à cet objectif, nous avons mené des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de onze élèves nouvellement arrivés inscrits à une classe d'accueil d'une école secondaire francophone à Montréal. Les résultats révèlent le dynamisme des pratiques linguistiques des jeunes, qui varient selon des facteurs divers. Les élèves se servent de toutes les langues de leur répertoire linguistique dans des contextes variés et ils valorisent l'apprentissage des langues de même que le bilinguisme français-anglais. Par ailleurs, ils acceptent le rôle du français comme moteur de l'intégration et comme condition préalable à leur participation scolaire et sociale au Québec. De manière générale, l'apprentissage du français est stimulant pour les participants et offre une promesse de bien-être et d'opportunités dans leur société d'accueil. De plus, les jeunes sont conscients des enjeux linguistiques et identitaires de la province, y sont sensibles et se montrent disposés à s'y adapter. Nous constatons également que les participants ont des représentations favorables à l'égard du français et de son apprentissage à l'accueil. Toutefois, ils estiment que le registre de langue appris ne leur permet pas de comprendre et de socialiser avec les élèves francophones. Par ailleurs, l'école est perçue positivement, de même que la société d'accueil et ses membres. Ces représentations tendent vers l'idéalisation, particulièrement à cause du manque de contact avec les membres de la communauté d'accueil. En effet, les jeunes rapportent se sentir séparés des élèves des classes régulières à l'école et font face à plusieurs défis pour interagir avec ces derniers. Finalement, les participants remarquent l'existence des frontières linguistiques au sein de la société, et associent l'identité québécoise à la maîtrise du français québécois. De ce fait, la plupart d'entre eux n'ont pas développé de sentiment d'appartenance au Québec.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intégration, représentations, classe d'accueil, élèves immigrants.