La musique triste traîne-t-elle des pieds? : la théorie de la ressemblance comme solution au problème de l'expressivité musicale

Tremblay, Véronique (2019). « La musique triste traîne-t-elle des pieds? : la théorie de la ressemblance comme solution au problème de l'expressivité musicale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'objectif de ce mémoire est de faire le point sur la situation de la théorie de la ressemblance au sein du débat sur la question de l'expressivité musicale. Plus précisément, l'auteure de ce mémoire procède à un examen des principales objections adressées à la théorie de la ressemblance et explore les avenues de réponse qui s'offrent aux défenseurs de la théorie, dans le but de déterminer si certaines de ces objections nous forcent à abandonner la théorie de la ressemblance comme définition de l'expressivité musicale. Au terme de ce travail, l'auteure conclut qu'aucune objection adressée à la théorie de la ressemblance ne réussit à la réfuter définitivement. Dans un premier chapitre, l'auteure présente la théorie de l'excitation, principale adversaire de la théorie de la ressemblance, ainsi que les critiques qui sont prononcées à son attention. Le rôle de ce chapitre par rapport à l'objectif du mémoire, est de justifier l'intérêt que l'on accorde à la théorie de la ressemblance et de mettre de l'avant les avantages qu'elle présente par rapport à sa concurrente. Le second chapitre comprend une présentation de la théorie de la ressemblance telle qu'elle est défendue par Peter Kivy et Stephen Davies. L'auteure souligne également une différence fondamentale entre les deux versions de la théorie, qui l'amène à soutenir qu'il faut adopter la version de Davies plutôt que celle de Kivy. Finalement, dans le troisième chapitre, l'auteure examine trois objections importantes adressées à la théorie ainsi que les réponses élaborées par Davies pour les contrer. Portant une réflexion critique sur chacun des points abordés, l'auteure conclut qu'une de ces objections est mal fondée alors que les deux autres sont désamorcées par des réponses convaincantes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : expressivité musicale, expressivité, expression, émotion, musique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fisette, Denis
Mots-clés ou Sujets: Émotions dans la musique / Expression / Ressemblance / Philosophie de la musique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 oct. 2019 10:33
Dernière modification: 17 oct. 2019 10:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12847

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...