Les impacts du contexte canadien de la Deuxième Guerre mondiale sur l'Art Association of Montreal

Boisclair, Rachel (2019). « Les impacts du contexte canadien de la Deuxième Guerre mondiale sur l'Art Association of Montreal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

L'Art Association of Montréal (AAM) est l'institution à l'origine du Musée des beaux-arts de Montréal. En 1939, l'AAM doit obtenir le soutien du gouvernement provincial et des élites francophones du Québec afin de poursuivre ses ambitions. Collecter des fonds est plus difficile que jamais, car l'activité économique et politique canadienne est monopolisée par l'effort de guerre. La guerre a pour effet de multiplier les occasions de recevoir de grandes expositions itinérantes venant des quatre coins du monde. Cette représentation d'une nation ouverte sur le monde, alors que l'unité canadienne est fragilisée, vise autant le public local que les visiteurs de l'extérieur du pays (soldats, dignitaires, -réfugiés, voyageurs). Cette accessibilité massive et inattendue d'œuvres souvent inédites stimule les artistes modernes du Québec et confronte le musée au conservatisme esthétique de sa programmation habituelle. Il en résulte que la diffusion de l'art local au musée entre dans une période de mutations, ce qui exacerbe les rivalités entre les artistes modernes et académiques. Pour répondre aux attentes de son public, qui veut la voir s'inscrire dans l'effort de guerre, et pour plaire aux instances politiques, l 'AAM participe à la propagande gouvernementale et à la diplomatie internationale et locale. Ces efforts se traduisent par une augmentation de son public et de son assistance francophone. Ce mémoire met en valeur un corpus d'archives exceptionnel: la guerre et les mesures légales qui en découlent transforment les pratiques archivistiques de l'AAM. Cette étude explique comment la Deuxième Guerre mondiale favorise un important rehaussement du niveau de professionnalisme à l'AAM et constitue l'un des moments historiques qui firent en sorte que le Musée des beaux-arts de Montréal compte aujourd'hui par les plus grands musées nord-américains. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Exposition - propagande - effort de guerre - diplomatie - Deuxième Guerre mondiale - public

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Art Association of Montreal / Expositions / Guerre mondiale, 1939-1945 / Art et guerre / Art et propagande
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 août 2019 10:25
Dernière modification: 21 août 2019 10:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12706

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