Champagne, Lysandre
(2019).
« L'improvisation jazz : une pratique fondamentale dans le processus de reconnaissance des musiciennes de Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
À partir des dimensions spatiale, temporelle et musicale, ce mémoire expose les modalités de reconnaissance des improvisatrices de jazz dans les jam-sessions de Montréal. En se référant au concept de Jeu chez Mead, l'autrice montre que l'authentification des musiciennes en situation d'improvisation est le produit de la communication mise en forme par ce type d'interaction. Toutefois, le contexte des jam-sessions montréalais maintient un «entre-soi» masculin défavorable à la reconnaissance des musiciennes comme improvisatrices distinctes dans ce jeu musical. Ainsi, l'improvisation dans ces événements de jazz participe à la reconduction des inégalités de genre.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : improvisation, jeu, femmes, genre, jazz, Montréal, George Herbert Mead (1863-1931)
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jacob, Louis |
Mots-clés ou Sujets: |
Improvisation / Jazz / Musiciennes de jazz / Rapports sociaux de genre / Discrimination à l'égard des femmes / Montréal |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 juill. 2019 14:19 |
Dernière modification: |
22 juill. 2019 14:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12643 |