Forces, sources de soutien et besoins de soutien pour composer avec les obstacles à la parentalité chez les personnes présentant une déficience physique

Dion, Sandra (2019). « Forces, sources de soutien et besoins de soutien pour composer avec les obstacles à la parentalité chez les personnes présentant une déficience physique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

En septembre 2012, un rapport américain révélait que malgré l'accroissement du nombre de parents ayant des déficiences, il existe peu de données et de recherches sur leurs besoins et leurs expériences (National Council on Disability, 2012). La documentation permet d'identifier des obstacles environnementaux et personnels rencontrés par ces parents, ainsi que quelques ressources. Toutefois, les ressources ont uniquement été étudiées sous l'angle environnemental; aucune étude recensée ne porte sur les ressources personnelles que les parents ayant une déficience physique utilisent. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment les personnes présentant une déficience physique parviennent à exercer leur rôle parental dans des contextes qui les mettent souvent en situation de handicap. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 11 femmes et 9 hommes ayant une déficience physique. Un questionnaire permettant d'évaluer la présence et l'importance des obstacles à la parentalité a aussi été administré. L'analyse a permis de recueillir des informations présentées en quatre sections : les obstacles à l'exercice du rôle parental selon leur présence et importance, les forces de caractère que les parents disent exercer pour surmonter les obstacles, le soutien social et institutionnel dont les parents bénéficient et celui qu'ils souhaiteraient recevoir pour mieux exercer leur rôle parental. L'étude présente les solutions que les parents trouvent pour atténuer l'importance de certains obstacles, ainsi que les contextes plus complexes où les solutions manquent. Elle révèle des observations concernant les deux besoins les plus fréquemment exprimés par les parents : le soutien à domicile et l'accès à des parents ayant des déficiences similaires. Elle expose finalement des constats liés à quatre forces émergeant de l'étude : acceptation, engagement dans son bien-être, auto-régulation, courage de montrer sa vulnérabilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parentalité, déficience physique, besoin de soutien, force

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Jutras, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Déficience physique / Parentalité / Parents handicapés / Psychologie / Réseaux sociaux / Services
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juill. 2019 15:14
Dernière modification: 17 juill. 2019 15:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12625

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