La double contrainte dans un jeu vidéo

Mathieu, François (2019). « La double contrainte dans un jeu vidéo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Dans cette recherche-création, un jeu vidéo est créé dans l’intention de susciter cette émotion : se sentir perpétuellement pressé de choisir tout en étant paralysé par l’hésitation. Pour ce faire, je m’inspire de la perception d’une victime de double contrainte. La double contrainte décrit une situation communicationnelle où un individu perçoit deux injonctions paradoxales, c’est-à-dire deux ordres qui sont impossibles à respecter simultanément. Une troisième contrainte empêche de ne pas respecter au moins une des deux injonctions, ce qui rend le problème insoluble et inévitable (Bateson, Jackson, Haley et Weakland, 1956). La question de recherche est : comment l’application de la double contrainte en design de jeu peut susciter une émotion d’incertitude et d’impuissance ? Le jeu 3D sans titre propose d’incarner un vélo fait de chair qui poursuit un alligator albinos dans un marais de crème hydratante afin de le frapper à mort. Le vélo agit ainsi parce qu’il est pris dans une double contrainte qui est due au fait que sa chair sèche constamment. Le jeu est décrit comme un expressive game (Trépanier-Jobin, 2016}, car le but de sa création est d’exprimer un état d’être. Pour expliquer comment le jeu exprime l’état d’être qui s’apparente à une double contrainte, j’emprunte le concept de rhétorique procédurale (Bogost, 2011}. J’explique comment la double contrainte est mise en forme dans le jeu par ces deux procédés de rhétorique : la rhétorique de l’échec et la rhétorique de l’initiateur. Ce document fait état de mes réflexions et expérimentations ayant mené au prototype final. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : double contrainte, jeu vidéo, design de jeu, interactivité, rhétorique procédurale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Décarie, Jean
Mots-clés ou Sujets: Conception de jeux vidéo / Double lien (Psychologie) / Émotions dans les jeux vidéo / Jeux vidéo / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École des médias
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2019 08:27
Dernière modification: 13 juin 2019 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12506

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...