Marketing contemporain supporté par la technologie ubiquitaire : trois essais sur la modélisation de la réaction des consommateurs

Margulis, Anna (2019). « Marketing contemporain supporté par la technologie ubiquitaire : trois essais sur la modélisation de la réaction des consommateurs » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

Qui n'aime pas l'idée d'automatiser des tâches routinières, telles que la visite à l'épicerie? Qui ne veut pas recevoir des offres promotionnelles taillées de façon impressionnante selon son profil de consommation? Qui ne veut pas obtenir de l'information supplémentaire sur les produits sans subir de la pression par le personnel des ventes? Tout cela et bien d'avantage est possible avec la technologie ubiquitaire utilisée en marketing contemporain, tel que le marketing interactif et le marketing de proximité. Grâce à cette technologie, à savoir, l'identification par la fréquence radio (RFID) et beacons pour n'en nommer que deux, l'entreprise établit une nouvelle relation avec le consommateur. L'entreprise peut cueillir une multitude de données reliées à l'historique d'achats et de préférences du consommateur. La technologie ubiquitaire augmente la connectivité entre l'entreprise et le consommateur, alors l'opinion du consommateur est transmise instantanément et l'offre de l'entreprise est mieux taillée pour le consommateur. La technologie ubiquitaire possède le pouvoir d'agrémenter l'expérience client, ainsi la nouvelle relation avec les entreprises plaît à la majorité des consommateurs. Par contre, parfois cette relation les laisse perplexes, car le lien étroit avec l'entreprise peut être perçu comme intrusif par les consommateurs. Dans certains cas, les consommateurs réagissent négativement à cette relation et les raisons de cette réaction négative ne sont pas toujours claires. Suite à ces réactions négatives, certaines entreprises hésitent à utiliser la technologie ubiquitaire en marketing. Parfois même, les entreprises abandonnent leurs projets technologiques et, par conséquent, essuient des pertes et se privent des opportunités d'affaires disponibles avec la technologie ubiquitaire. Notre thèse par articles explore la réaction des consommateurs à l'utilisation de la technologie ubiquitaire en marketing contemporain. Le postulat de cette thèse est de démontrer que la réaction positive des consommateurs à ce type de technologie peut être modélisée. Ainsi, l'objectif principal de cette thèse par trois articles est de proposer un nouveau modèle théorique de la réaction des consommateurs à l'utilisation de la technologie ubiquitaire en marketing. Pour atteindre cet objectif, la thèse s'appuie en partie sur un paradigme interprétativiste dans lequel la réalité est saisie à partir des actions du sujet qui l'expérience. Alors, une approche inductive est employée dans cette partie de la thèse afin de refléter le caractère mental et socialement construit de la réalité. Cette approche s'incarne dans le premier article de la thèse, qui relate des résultats de l'exploration des facteurs d'influence à la réaction des consommateurs, la découverte de la proximité connective perçue par les consommateurs lors de l'utilisation de la technologie ubiquitaire. Cette étude est de type qualitatif et utilise la méthodologie de grounded theory avec la méthode d'étude de cas. L'autre partie cette thèse s'appuie sur un paradigme positiviste selon lequel toutes les observations de la réalité sont externes et objectives. De ce fait, une approche déductive y est employée pour soutenir la théorie de manière probabiliste. Cette approche s'incarne dans le deuxième et le troisième articles de la thèse, effectués afin de confirmer les découvertes rapportées par le premier article. Ces deux études sont de type quantitatif et utilisent diverses méthodologies statistiques, telles que l'analyse factorielle et les équations structurelles, pour n'en nommer que deux. Le deuxième article relate le développement d'échelle de mesure de la proximité connective. Le troisième article intègre la proximité connective dans son contexte nomologique d'un modèle complet de la réaction des consommateurs. La modélisation de la réaction des consommateurs, proposée par cette thèse, permet (a) de contribuer par la construction d'un modèle au développement théorique du domaine nouveau et sous-exploré, qui est le marketing interactif et le marketing de proximité, (b) d'aider des gestionnaires des entreprises de mieux prédire la réaction des consommateurs afin d'éviter le refus des consommateurs lors de l'utilisation de la technologie ubiquitaire en marketing, (3) de faire les consommateurs bénéficier pleinement des relations harmonieuses avec les entreprises lorsque ces dernières utilisent la technologie ubiquitaire de manière responsable, en respectant des besoins de toutes les parties prenantes de ce type de projets technologiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing interactif, marketing de proximité, technologie ubiquitaire, RFID, développement d'échelle de mesure, équations structurelles, éthique d'affaires

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Boeck, Harold
Mots-clés ou Sujets: Marketing interactif / Marketing de proximité / Informatique omniprésente / Systèmes d'identification par radiofréquence / Attitudes des consommateurs -- Modélisation / Morale des affaires
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 avr. 2019 07:56
Dernière modification: 25 avr. 2019 07:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12444

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