La libéralisation de l'aviation civile européenne et les nouvelles réalités en matière d'emploi pour le personnel navigant

Leduc-Hébert, Laurence (2018). « La libéralisation de l'aviation civile européenne et les nouvelles réalités en matière d'emploi pour le personnel navigant » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

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Résumé

Ce mémoire vise à saisir les conséquences de la libéralisation de l’aviation civile européenne et de la communautarisation du secteur sur les entreprises, puis sur le personnel navigant. Plus précisément, il traite des considérations récentes en matière de droit du travail à l’égard du recours de plus en plus fréquent de contrats atypiques liant le personnel navigant aux transporteurs aériens ou à des entreprises tierces. Ces nouvelles réalités sont la source d’une grande précarité chez ces travailleurs et sont intrinsèquement liées à la grande capacité de mobilité des capitaux et de la main-d’œuvre au sein du cadre ouvert de l’Union européenne. Afin de répondre au problème soulevé, les conséquences de la néolibéralisation de l’aviation civile internationale sur l’environnement juridique européen et les entreprises seront étudiées. Nous évoquerons les changements dans la structure de l’économie politique internationale et européenne depuis l’émergence du néolibéralisme, qui modifièrent grandement les relations entre les entreprises et les États. En parallèle, nous nous intéresserons brièvement aux conséquences potentielles de cette précarisation des emplois sur la sécurité des passagers et des travailleurs. Enfin, cette recherche documentaire permettra de valider l’hypothèse selon laquelle la démocratisation du transport par avion des dernières décennies s’effectuât au détriment de certains groupes de travailleurs de l’industrie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aviation civile, ciel ouvert, communautarisation, néolibéralisme, personnel navigant, transport aérien, Union européenne.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bachand, Rémi
Mots-clés ou Sujets: Transports aériens / Déréglementation / Compagnies de transport aérien -- Personnel -- Conditions de travail / Néo-libéralisme / Droit du travail / Pays de l'Union européenne
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2019 10:49
Dernière modification: 10 avr. 2019 10:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12424

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