Questionnements sur la représentation et la transformation de l'entité corporelle : le déplacement et l'hybridation de corps/objets comme processus de fabrication d'images photographiques

Moisan, Sylvie (2008). « Questionnements sur la représentation et la transformation de l'entité corporelle : le déplacement et l'hybridation de corps/objets comme processus de fabrication d'images photographiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Cette recherche propose des pistes de réflexions permettant de tisser des liens entre certains enjeux reliés à la représentation et à la transformation du corps humain, et ma pratique de la photographie et du dessin. Construit comme exigence partielle de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, ce texte a été conçu afin d'accompagner mon exposition de fin de maîtrise qui porte le titre : Entités instables et polymorphes. Pour l'écriture de ce texte, j'ai divisé le sujet en trois chapitres distincts. Dans la première partie sont rassemblés les éléments de base permettant d'expliquer les origines du sujet, de même que les idées et les influences qui habitent ma pratique. Ensuite, il est question du corps photographique, de sa production à sa représentation. Et finalement, le dernier chapitre explique quels sont les états transitoires présents dans mon travail, particulièrement en rapport aux notions d'hybridité et de post-humanité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Clément, André
Mots-clés ou Sujets: Corps humain / Photographie artistique / Thème artistique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 avr. 2019 09:42
Dernière modification: 02 avr. 2019 09:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12397

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...