La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage

Kerekes, Anna (2018). « La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

Cette thèse-création prend essentiellement deux formes : la présente dissertation et l’installation vidéo et sonore intitulée Traversée. La réflexion pratique et théorique qu’elle offre trouve sa source dans une pratique artistique personnelle mise au point par des enregistrements vidéographiques et sonores dans le quotidien et de montage en superposition (autant dans la salle de montage que dans la salle d’exposition). Cette pratique est animée par la question de savoir comment réaliser la subjectivation, étant la base pour une éthique de « souci de soi et des autres », à travers le processus de création. Concentré sur les méthodes de création et les pratiques artistiques, le cœur de la question interpelle la « constitution de soi » dont elle relève. Ainsi, que ce soit par l’écriture ou par le travail plastique, mon objectif principal est de problématiser mes actions entreprises dans le cadre de cette thèse-création en rapport avec d’autres pratiques et approches théoriques. Pour la méthodologie, je convoque les lignes de conduite définies par les philosophes John Dewey et Michel Foucault. Leurs écrits font écho à ma position dans l’intérêt qu’ils démontrent respectivement pour l’enquête à partir des expériences vécues et la généalogie du sujet. Dans cette thèse, j’établis des liens forts entre mes interrogations et celles, en particulier, de Michel Foucault qui considère que le travail opéré sur soi dans la vie quotidienne devrait être envisagé comme œuvre d’art. Sur trois chapitres de développement, je fais valoir mes préoccupations principales à partir de ce que ce postulat recèle, à savoir les dimensions éthique, esthétique et politique de la création. Mon travail plastique a pris la forme d’une installation : cinq vidéos projetées sur cinq écrans en plexiglas et, dans le même espace, cinq pistes sonores diffusées sur des hautparleurs. Celle-ci a été présentée du 1 au 8 septembre 2016 à l’Agora Hydro-Québec à Montréal. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche-création, problématisation, quotidien, enregistrement, cadrage, montage, superposition, transparence, mémoire, Michel Foucault, souci de soi et des autres, arts d’existence, constitution de soi.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Claire
Mots-clés ou Sujets: Arts -- Pratique / Processus de création / Recherche-création / Michel Foucault / Installations (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2019 14:05
Dernière modification: 22 mars 2019 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12372

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...