Re-enactment : les enjeux de la reprise et de la répétition en performance dans la pratique de The Two Gullivers et de Marina Abramović

Preka, Flutura (2018). « Re-enactment : les enjeux de la reprise et de la répétition en performance dans la pratique de The Two Gullivers et de Marina Abramović » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Le re-enactment en performance est l'objet d'étude de cette thèse, qui questionne la reprise de la performance comme œuvre d'art singulière. De plus, elle tente de repérer certains enjeux qui limitent la reprise de la performance, la reprise comme pratique récente d'exposition et de reconstitution de l'œuvre performative. Ce travail est le résultat de nombreuses recherches dans le domaine de la performance artistique, qui sont basées sur la pratique artistique performative de The Two Gullivers et sur celle de Marina Abramović. Le thème de cette recherche est la reconstitution de l'œuvre performative comme pratique de reproduction qui soulève des doutes sur l'originalité de l'œuvre et dont l'exposition présente de nombreuses complications. Pour qu'une œuvre d'art existe, elle doit être présente dans les salles d'exposition, accessible au public. Toutefois, dans le cas de la performance comme art éphémère, l'exposition devient un enjeu très complexe. Ainsi, les œuvres performatives peuvent être reproduites en l'absence de l'artiste. Pour aborder le sujet de la manière la plus appropriée, j'ai sélectionné certains projets performatifs de The Two Gullivers et de Marina Abramović. Sont particulièrement analysés dans cette thèse : Bauhaus (2009-2014), Drawingmovingtable (2010-2014) et le re-enactment de Nightsea Crossing (2010-2014) par The Two Gullivers et, dans un contexte de comparaison et pour faire avancer mes hypothèses et connaissances, les performances suivantes d'Abramović : Seven Easy Pieces (2005), The Artist is Present (2010), Nightsea Crossing (1981-1986) et The Life and Death of Marina Abramović (2011). Ces œuvres ont été choisies pour illustrer la complexité de la reprise de la performance, cette dernière se révélant comme pratique de reconstitution qui transforme l'œuvre performative de présentation en représentation. Par la pratique du re-enactment, la performance s'approche plus que jamais du théâtre. La collaboration avec Marina Abramović et la correspondance électronique que nous avons entretenue m'ont aidée à articuler une réponse distinctive à partir de mon hypothèse. À partir de là, cette thèse propose une vision originale de la complexité de la reprise et de la reconstitution d'une œuvre performative, appelée re-enactment en performance artistique. Le re-enactment est vu comme un alternative de l'archive. L'originalité de mes recherches repose sur les exemples de deux pratiques artistiques, celles de The Two Gullivers et de Marina Abramović, dont l'étude permet de faire avancer les connaissances sur la transmission de l'œuvre performative, malgré certains obstacles repérés dans le processus d'exposition de la performance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, re-enactment, reprise, répétition, reconstitution, enjeux, interprète, reperformeur, documentation, danger, corps, théâtralité.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Art du re-enactment / Art de performance / Art contemporain / Marina Abramovic / The two Gullivers
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mars 2019 14:05
Dernière modification: 06 mars 2019 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12314

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...