Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé.

April, J.; Sinclair, F.; Lanaris, C.; Bigras, N.; Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014). « Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. ». Conference, 82e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada, mai 2014.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (171kB)

Résumé

Les élèves issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés académiques que les autres élèves. Ils sont également plus vulnérables au décrochage scolaire (Potvin et Audet, 2013). Lorsque le soutien émotionnel et le soutien à l’apprentissage offerts par l’enseignant sont de qualité élevée, les élèves considérés à risque bénéficient d’un facteur de protection important (Baker, 2006; Gosse, McGinty, Mashburn et Invernizzi, 2012 ; Hamre & Pianta, 2005 ; Pianta, Nimetz & Bennett, 1997). Les interactions enseignant-élèves représentent ainsi un élément crucial dont il faut tenir compte lorsqu’on souhaite mieux comprendre les conditions d’implantation des programmes éducatifs et leur impact sur le développement de l’enfant. Dans le cadre d’un projet de recherche en cours portant sur les conditions d’implantation de 6 classes de maternelle 4 ans Temps Plein en Milieu Défavorisé (TPMD) au Québec, l’utilisation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) (Pianta et al, 2007) a permis de mesurer la qualité éducative au pré- et au post-test des deux premières années de collecte dans chacun des 6 milieux éducatifs ciblés. Un portrait descriptif du niveau de qualité des trois domaines et 10 dimensions du CLASS pour chacune des six enseignantes participantes sera réalisé. Les résultats seront discutés au regard de l’influence de la qualité des interactions sur le soutien des apprentissages et le développement socio-affectif des enfants d’âge préscolaire.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire, Interactions enseignante-élèves, Pratiques enseignantes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 04 mars 2019 08:33
Dernière modification: 04 mars 2019 08:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12306

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...