La litteratie au préscolaire: ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent ?

April, J.; Charron, A. et Lanaris, C. (2015). « La litteratie au préscolaire: ce que les auteurs en disent? Ce que les enseignants en disent ? ». Conference, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada, mai 2015.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (159kB)

Résumé

L’appropriation des compétences à lire, écrire et communiquer au moment de l’entrée à la maternelle constitue une dimension cruciale dans le développement de l’enfant et exerce une influence marquante sur ses compétences scolaires futures (Bara, Gentaz et Cole, 2008; Boisclair, Doré et Lavoie, 2010). Les recherches en éducation préscolaire ont mis en évidence plusieurs manières de supporter et de guider les enfants dans l’acquisition d’habiletés en littératie, puisque ces dernières sont des composantes essentielles à l’apprentissage de la lecture et à la réussite sociale des élèves (Gerde et coll., 2012; Lynch, 2011). Au Québec, l’un des dispositifs destinés à prévenir le décrochage scolaire, consiste en une « primarisation » de la classe maternelle. Ainsi, des apprentissages associés à la 1re année du primaire migrent vers l’éducation préscolaire. En contrepartie, l’approche développementale propose de faire vivre aux enfants des expériences liées à l’appropriation des compétences à lire-écrire, à partir des situations de jeu des enfants et de leur vécu quotidien de la classe. Une recherche exploratoire a été menée par le réseau RIREL auprès de 36 enseignantes de maternelle dans 12 commissions scolaires de six régions du Québec. L’objectif principal était d’identifier leurs pratiques en lien avec la littératie. Plusieurs ont souligné l’importance de respecter l’enfant et son rythme d’apprentissage, et ce, surtout dans les pratiques et les apprentissages qui favorisent l’entrée dans l’écrit à l’éducation préscolaire.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire, Littératie, Approche développementale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 04 mars 2019 08:34
Dernière modification: 04 mars 2019 08:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12305

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...