La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté.

Lanaris, C.; April, J.; Nadon, M.; Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). « La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté. ». Conference, Colloque de la biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France, 2015.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (143kB)

Résumé

Les pratiques de transition visent à assurer une continuité entre les différents milieux de vie que fréquente un enfant (Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008; Ruel, 2011). Une préparation de la transition implique qu’un maximum d’informations et d’expériences seront partagées concernant l’enfant lorsqu’il transigera d’un milieu vers un autre. Cette notion de l’importance des liens entre les différents environnements de vie de l’enfant a d’abord été mise de l’avant dans le modèle écologique développé par Bronfenbrenner (1979; Bronfenbrenner & Morris, 1998). Ce modèle a servi de base au développement du modèle de transition écologique de Rimm-Kaufman et Pianta (2000). Ce modèle, aujourd’hui largement reconnu, met l’emphase sur l’importance d’une continuité et d’un partage autant informationnel qu’expérientiel lors de la transition entre le milieu familial et la maternelle 4 ans. La présente étude s’inscrit dans un projet financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) visant à documenter les types de collaborations dans un contexte d’implantation dans cinq écoles du Québec afin de soutenir les milieux scolaires dans la planification de la transition des enfants vers la maternelle 4 ans. Les données ici présentées se rapporteront aux types de partage des responsabilités de la transition entre les acteurs concernés par des pratiques collaboratives.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Collaboration, tension, continuité, prescription, conditions
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 04 mars 2019 08:35
Dernière modification: 04 mars 2019 08:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12304

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...