Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme.

April, Johanne; Lanaris, Catherine; Sinclair, F; Gesuale, Sandra et Bigras, Nathalie (2015). « Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme. ». Conference, Colloque de la biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France, 2015.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (148kB)

Résumé

Cette communication s’inscrit dans une recherche longitudinale visant à documenter les types de collaboration dans un contexte d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé dans des écoles québécoises. Les pratiques de transition visent à assurer une continuité entre les différents milieux de vie que fréquente un enfant (Ruel, Moreau, & Bourdeau, 2008; Ruel, 2011). Une préparation de la transition implique qu’un maximum d’informations et d’expériences seront partagées concernant l’enfant lorsqu’il transigera d’un milieu vers un autre. Les données présentées se rapporteront aux types de collaboration et de partage des responsabilités, ainsi qu’à la continuité éducative entre les acteurs concernés : quels types de collaboration sont porteurs d’une «bonne» transition?

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Transition, collaboration, éducation préscolaire, implantation, partage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 04 mars 2019 08:42
Dernière modification: 04 mars 2019 08:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12302

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...