Enseigner les sciences dès la petite enfance.

Cantin, Gilles et Bigras, Nathalie (2007). « Enseigner les sciences dès la petite enfance. », dans Regards multiples sur l’enseignement des sciences, sous la dir. de Potvin, Patrice; Riopel, Martin et Masson, Steve. Québec (Canada), Éditions MultiMondes, pp. 94-112.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (143kB)

Résumé

Enseigner les sciences en petite enfance : utopie pédagogique ou réalité concrète ? Dans cet article, nous tentons de démontrer que l’enseignement des sciences commence dès la petite enfance. Par une bonne compréhension du développement de l’enfant et l’adoption d’une stratégie d’accompagnement appropriée, les éducatrices peuvent largement tirer profit de la curiosité naturelle du jeune enfant pour l’amener à explorer le monde qui l’entoure. Dans une telle démarche, certains des processus propres à la démarche scientifique peuvent être introduits aux jeunes enfants dans un contexte de jeu et de découverte.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Éveil scientifique, Développement cognitif, Petite enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 04 mars 2019 08:43
Dernière modification: 04 mars 2019 08:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12299

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...