Alice, un suspense à la verticale : la transformation d'un ascenseur public en dispositif cinématographique immersif

Bastien, Claude (2018). « Alice, un suspense à la verticale : la transformation d'un ascenseur public en dispositif cinématographique immersif » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire vise à réfléchir aux liens qui unissent le cinéma et l'architecture à travers l'intégration d'une installation vidéo à un ascenseur public. En transformant et en bonifiant celui-ci par un geste artistique in situ, cette recherche-création propose de modifier l'expérience physique et psychique des usagers de cet ascenseur. Le processus méthodologique et épistémologique qui caractérise cette recherche-création sonde la relation de l'artiste à cet espace en mouvement. En tentant de transformer l'angoisse qui caractérise son expérience de l'ascenseur, l'artiste propose une création ludique visant à transformer ce lieu par l'addition d'un objet cinématographique. Synchronisé au mouvement de l'ascenseur et diffusé verticalement, le court métrage reprend les codes du suspense en jouant sur le fond et la forme de son cadre de diffusion. L'installation brouille les frontières entre l'espace de l'ascenseur et le court métrage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, affect, phénoménologie, installation, immersion.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaupré, Dany
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo / Art interactif / Cinéma et architecture / Espaces publics dans l'art / Ascenseurs et monte-charge / Création (Arts) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 févr. 2019 08:34
Dernière modification: 27 févr. 2019 08:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12292

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...