Identification des services TI à partir de modèles de processus d'affaires : une approche par la modélisation d'affaires

Blal, Redouane (2018). « Identification des services TI à partir de modèles de processus d'affaires : une approche par la modélisation d'affaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

L’architecture orientée-service, connue sous l’acronyme (SOA), est un style d’architecture qui a évolué rapidement et qui permet d’implanter facilement des solutions dynamiques de commerce électronique. SOA a été largement adoptée par les organisations modernes pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’information qui soutiennent leurs processus d’affaires. Les avantages de l’utilisation de SOA comprennent la réutilisation, l’implantation dirigée par les modèles, la composition de services, l’intégration améliorée grâce à la normalisation et la gestion des processus d’affaires. Ce projet de recherche propose une nouvelle méthode pour identifier les services SOA à partir de modèles de processus d’affaires exprimés avec le langage BPMN. Dans ce travail, nous présentons les principes qui guident cette approche et décrivons les étapes de son exécution. Nous avons testé notre approche sur un ensemble de processus sélectionnés à partir de la littérature sur les progiciels de gestion intégrée. Les résultats ont démontré la faisabilité technique et la cohérence conceptuelle de notre approche. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Processus d’affaires, SOA, BPMN, Ontologie d’affaires, Transformation de modèle, Patrons d’affaires.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leshob, Abderrahmane
Mots-clés ou Sujets: Processus d'affaires / Systèmes d'information de gestion / Architecture orientée service / Business process model and notation (BPMN)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management et technologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 févr. 2019 09:59
Dernière modification: 26 févr. 2019 09:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12289

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...