Le rāga : du concept à l'expérience

Voyer, Jonathan (2018). « Le rāga : du concept à l'expérience » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Cette recherche a pour but de permettre une meilleure compréhension de la relation de connaissance qui lie un musicien pratiquant la musique hindustānī à un rāga. Elle présente une définition complète du rāga en tant que concept musical ; une description détaillée de l'expérience subjective d'un musicien en relation avec un rāga pendant le processus de création ; et une interprétation de cette expérience à la lumière des thèses philosophiques du Shivaïsme du Cachemire qui ont permis à Abhinavagupta de formuler sa théorie de l'expérience esthétique. S'inscrivant dans le paradigme de la recherche qualitative, l'étude a été réalisée à travers une approche phénoménologico-herméneutique permettant de rendre compte de l'expérience vécue par un sujet musiquant pendant le processus d'apprentissage du rāga Ahīra Bhairava auprès du maître de santour Pandit Satish Vyas en Inde et pendant les sessions de riyāza. Les données de type autoethnographique ont été recueillies à l'aide de captations vidéo, de mémos et d'un journal de bord ; analysées par les méthodes d'analyse par théorisation ancrée et d'analyse en mode écriture (Paillé et Mucchielli, 2008) ; et soumises à un travail d'interprétation à l'aide des thèses philosophiques du Shivaïsme du Cachemire. La description et l'interprétation du mode d'apparition des phénomènes sonores dans les expériences de l'imagination, de la perception, de la remémoration et de la reconnaissance, ont permis de révéler l'existence d'une conscience sonore et mouvante qui possède le pouvoir de manifester, de saisir et de synthétiser les expériences musicales présentes et passées du sujet musiquant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : musique hindustānī, rāga, expérience, conscience, Shivaïsme du Cachemire, Abhinavagupta.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. La thèse originale comporte un document d'accompagnement disponible uniquement à la collection spéciale de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Boisvert, Mathieu
Mots-clés ou Sujets: Rāga / Musique hindoustanie / Expérience / Conscience / Śivaïsme du Cachemire / Musique et religion / Abhinavagupta / Mémoires et thèses de création / Concerts filmés
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2019 15:09
Dernière modification: 16 déc. 2019 15:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12281

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...