Description du transfert technologique de méthodes en ingénierie exportation-importation de l'approche par compétences du Québec au Maroc (FTP)

El Hirech, Fatima Zahra, (2017). « Description du transfert technologique de méthodes en ingénierie exportation-importation de l'approche par compétences du Québec au Maroc (FTP) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

La présente recherche explore les stratégies de transfert de technologies en formation professionnelle et technique par le biais d’un cas d’étude entre un pays du Nord (Québec) et un pays du Sud (Maroc). Le système d’éducation et de formation québécois, depuis l’initiation des réformes qu’il a vécues il y a déjà une cinquantaine d’années, s’est stabilisé sur un modèle d’ingénierie éducative exportable à d’autres pays. Des choix méthodologiques en sciences de l’éducation ont abouti à avancer l’approche par compétences comme technologie de renouveau pédagogique et de régulation de l’offre de formation à la demande en main d’œuvre, surtout en formation professionnelle et technique. Le dispositif marocain de formation professionnelle mettait à profit, de son côté, l’apport de la coopération canadienne pour intégrer cette approche comme ingénierie permettant les mises à niveau et structurations ambitieuses de son projet de réforme. Dans cette étude de cas de transfert technologique de l’approche par compétences, plusieurs modèles explorent les caractéristiques de l’échange aussi bien dans le monde de l’industrie que celui des sciences de l’éducation dans une dynamique de flux des savoirs. Pour notre recherche, ce sont les sujets qui ont importé et/ou exporté ce processus qui nous ont intéressés par leurs témoignages de ce vécu de transfert de savoirs et de savoir-faire. Nous convenons de certaines limites de notre recherche, dont l’échantillon de 14 sujets qui ne nous permet pas d’aller plus loin dans l’analyse des perceptions individuelles. Tout de même, de ces divers témoignages qui dévoilent les mécanismes subjectifs d’acquisition, d’appropriation, d’adaptation et de création peuvent se tracer des pistes qui inspireraient dans des recherches ultérieures, un modèle de transfert de technologies éducatives plus participatif et conforme aux aspirations respectives des pays qui soutiennent les réformes et des pays qui relèvent les défis de ces réformes en éducation et formation. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transfert technologique en éducation et formation, approche par compétences, relations Nord-Sud, ingénierie de formation, réformes en éducation et formation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Éducation / Coopération internationale / Transfert d'apprentissage / Technologie éducative / Ingénierie pédagogique / Éducation basée sur la compétence / Réforme de l'enseignement / Nord-Sud / Québec (Province) / Maroc
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2019 11:17
Dernière modification: 22 févr. 2019 11:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12275

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...