Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines

Karsenti, Thierry; Collin, Simon et Harper-Merrett, Toby (2011). Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines. IDRC/CRID (Centre de recherches pour le développement international), Rapports de recherche du CRIFPE, 312 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce projet de recherche international (de l’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC - PanAf), dont l’objectif est de mieux comprendre comment l’intégration pédagogique des TIC peut améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages en Afrique. Il s’intéresse donc à toutes les initiatives, qu’elles soient pionnières ou non, concernant les TIC en éducation, en couvrant différents niveaux (primaire, secondaire, post-secondaire) et contextes (zones rurales vs zones urbaines, par exemple) éducatifs. Ce projet implique des équipes nationales de chercheurs africains afin de recueillir et d’analyser des données sur l’intégration pédagogique des TIC dans douze pays : le Ghana, la Gambie, le Sénégal, la République centrafricaine, l’Ouganda, le Mozambique, le Mali, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Cameroun et l’Afrique du Sud. Ces données sont indexées et partagées en ligne au moyen de l’Observatoire PanAf afin de pouvoir être réinvesties dans le cadre d’analyses scientifiques ultérieures, la finalité étant de former et de dynamiser la recherche africaine sur l’intégration pédagogique des TIC par la mise à disposition de données collectées à grande échelle. Au travers du projet PanAf, l’ambition de ce livre n’est autre que de rendre compte des tendances principales sur l’intégration pédagogique des TIC en contexte africain afin de donner un portrait actuel de la situation. Dans cette visée, ce livre présente, dans une première partie, les analyses de trois membres du comité scientifique du PanAf (T. Mungah Shalo Tchombe ; A. Barry ; N. Hafkin). Ainsi, T. Mungah Shalo Tchombe aborde la dynamique de formation des chercheurs africains, telle qu’elle se manifeste dans le cadre du projet PanAf. A. Barry, pour sa part, discute de l’usage des TIC dans les programmes de formation initiale en Afrique alors que N. Hafkin propose une analyse comparative de la fracture numérique entre 10 pays d’Afrique subsaharienne. Dans un second temps, T. Karsenti, directeur scientifique du projet PanAf, expose une synthèse exhaustive de la phase 1 et des activités qu’elle a générées, dont le but principal était de procéder à la collecte des données et à leur indexation dans l’Observatoire PanAf. S’ensuit une présentation des résultats descriptifs obtenus pour chaque pays africain participant. De façon systématique, les réussites et les défis à l’intégration pédagogique des TIC de chaque école ou institut de formation observés sont présentés, ce qui donne lieu dans une dernière partie à une analyse et à des recommandations en vue de soutenir l’intégration pédagogique des TIC.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: TIC, pédagogie, école, Afrique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ)
Déposé par: delegation Étienne Van Steenberghe
Date de dépôt: 22 févr. 2019 10:30
Dernière modification: 22 févr. 2019 10:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12270

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...