Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain.

Karsenti, Thierry et Collin, Simon (2011). « Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain. ». Distances et savoir, 9(4), pp. 493-514.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (102kB)

Résumé

Le potentiel éducatif des formations ouvertes à distance (FOAD) revêt un intérêt tout particulier en Afrique, où l’enseignement supérieur est confronté à de multiples contraintes (Gioan, 2007). Le développement des FOAD est toutefois confronté à des difficultés au niveau de l’équipement informatique, de l’organisation et des compétences. Dans cette perspective, cet article expose les résultats partiels d’une étude mixte de trois ans (2007-2010) portant sur les formations ouvertes à distance (FOAD) offertes par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Il aborde, au moyen d’une analyse qualitative d’entrevues, la contribution des FOAD pour le développement des professionnels africains en ayant pour objectif de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre lors du suivi d’une FOAD par des étudiants africains.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: formations ouvertes à distance, développement professionnel, Afrique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Déposé par: delegation Étienne Van Steenberghe
Date de dépôt: 19 févr. 2019 09:10
Dernière modification: 19 févr. 2019 09:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12252

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...