Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique

Collin, Simon; Pellerin, Glorya; Blanchard, André; Cordelier, Benoît et Saffari, Hamid (2018). « Disparités d'adoption des technologies en pédagogie universitaire : un aperçu empirique ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), pp. 9-23.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (444kB)

Résumé

Bien que les études traitant de l’intégration des technologies en pédagogie universitaire soient relativement nombreuses, peu d’entre elles se sont penchées sur les disparités d’adoption des technologies parmi les enseignants universitaires. Aussi, l’objectif de cet article est de caractériser les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies. Un questionnaire a été rempli par 391 enseignants de deux universités du Québec. Des analyses par clusters permettent d’identifier trois profils d’enseignants universitaires intégrant les technologies relativement à trois volets de leur enseignement : préparation et gestion, pilotage, et développement professionnel. Les résultats laissent penser que les disparités d’adoption ne se sont pas résorbées malgré la succession de plus en plus rapide des technologies en pédagogie universitaire.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: pédagogie universitaire, adoption des technologies, enseignants universitaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Faculté des sciences de l'éducation > Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation
Déposé par: delegation Étienne Van Steenberghe
Date de dépôt: 07 févr. 2019 15:16
Dernière modification: 07 févr. 2019 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12208

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...