Perspectives sur les expériences des élèves des écoles islamiques :identité, appartenance et citoyenneté au Québec et au Canada

Tiflati, Hicham (2018). « Perspectives sur les expériences des élèves des écoles islamiques :identité, appartenance et citoyenneté au Québec et au Canada » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences des religions.

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Résumé

Cette étude cherche à comprendre le rôle, positif, négatif ou neutre, des écoles islamiques dans le processus d’intégration sociale des jeunes musulmans à Montréal. Le volet empirique de l’étude examine la manière dont un tel enseignement construit ou renforce certaines identités (nationales, religieuses, ethniques, sociales et culturels) des jeunes. L’étude essaie, également, d’appréhender les liens pouvant exister entre les enseignements proposés dans ces écoles et le sentiment d’appartenance à une société francophone multiculturelle. L’objectif principal de la recherche est de comprendre comment, et à quel point l’école musulmane façonne l’identité de ses jeunes, et de quelle façon ces derniers traduisent ses enseignements dans la société. Cette étude s’intéresse principalement au type d’éducation qui est offert aux jeunes musulmans dans les écoles islamiques de Montréal, et s’interroge sur ses avantages et ses inconvénients directs ou indirects sur l’intégration des jeunes dans la société québécoise, sur le développement de leur sentiment d’appartenance, et sur leurs contributions en tant que citoyens à part entière. Afin de développer ces éléments, la recherche examine les particularités de l’enseignement scolaire musulman et analyse une variété considérable de données obtenues auprès des enseignants, directeurs, parents, et élèves des écoles musulmanes de Montréal. Les résultats de la recherche indiquent que, malgré les efforts entrepris pour favoriser une identité islamique, les établissements d’enseignement islamiques à Montréal font face à plusieurs défis de taille, tels que les ressources financières limitées et les dissensions internes. Les élèves de ces écoles ont tendance à développer une plus grande religiosité par rapport aux musulmans étudiants dans les écoles publiques. Ils expriment, également, leur attachement au Québec et au Canada de différentes manières, conciliant leurs identités musulmanes avec leurs identités québécoises et canadiennes. Le défi majeur, auquel ces jeunes font face, est principalement relié aux pressions des discours islamophobes, ou des stéréotypes sur l’Islam et les musulmans, diffusés en boucle par certains médias. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement islamique, jeunes musulmans, identité, citoyenneté, appartenance, Québec, Canada.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Marcotte, Roxanne
Mots-clés ou Sujets: Éducation religieuse islamique / Jeunesse musulmane -- Intégration -- Montréal / Citoyenneté / Identité collective / Appartenance / Québec (Province) / Canada
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2019 10:51
Dernière modification: 04 févr. 2019 10:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12181

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