Pratique réflexive et autorégulation : favoriser le développement professionnel des étudiants à la fin de la formation en enseignement en adaptation scolaire et sociale de la formation initiale vers l'insertion professionnelle

Gareau, Maryse (2018). « Pratique réflexive et autorégulation : favoriser le développement professionnel des étudiants à la fin de la formation en enseignement en adaptation scolaire et sociale de la formation initiale vers l'insertion professionnelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Inscrite dans un paradigme interprétatif, cette étude qualitative vise à déterminer comment la pratique réflexive contribue à relever les défis de la profession enseignante et à réguler l’activité professionnelle lors du stage de fin de formation à l’enseignement en adaptation scolaire. Notre cueillette de données a été réalisée auprès d’étudiants finissants au terme de leur dernier stage de la formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ce quatrième et dernier stage d’intégration à la vie professionnelle de la formation pratique est suffisamment long pour permettre aux étudiants de s’insérer dans la posture d’un futur professionnel et ressemble à ce qui est vécu lors de l’entrée dans la profession des enseignants débutants. Les données empiriques ont été recueillies par l’entremise d’un journal réflexif rédigé selon une démarche écrite et structurée, par dix-huit participants pendant 56 jours pour le profil préscolaire-primaire et 62 jours pour le profil secondaire ainsi que par des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de huit parmi les dix-huit participants. De nombreux défis ont été relevés par les participants et concordent avec la littérature scientifique sur le sujet, notamment quant aux difficultés rencontrées par les enseignants débutants ; la gestion de classe apparait nettement comme la principale embuche des débuts de carrière, suivie de près par la planification des activités d’enseignement-apprentissage. L’expérimentation de la démarche réflexive écrite et structurée pour la rédaction du journal réflexif a permis le déploiement d’une pratique réflexive qui contribuerait à la régulation de l’activité professionnelle en stage. En effet, la mise en place d’un plan d’action, tel que proposé dans cette démarche, engendre une mobilisation plus fréquente de deux des trois processus de niveau 3, lorsque nos résultats sont comparés à ceux de Derobertmasure (2012). Conséquemment, plusieurs manifestations de régulation de l’activité professionnelle en stage ont été relevées, toutes en lien avec les défis rencontrés pendant le stage. Les régulations à caractère positif ont été relevées dans une proportion plus importante que celles à caractère négatif, ce qui témoigne de l’apport positif d’une telle démarche. Nos résultats montrent également une relation importante entre la fréquence des défis et leurs régulations. Les données recueillies ont aussi mis en évidence l’importance du rôle de l’enseignant associé dans la pratique réflexive du stagiaire notamment en ce qui concerne le développement de la compétence à gérer la classe ainsi que dans le déploiement de la pratique réflexive. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pratique réflexive, Régulation, Formation initiale, Enseignement, Développement professionnel, Insertion professionnelle, Enseignant associé

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubé, France
Mots-clés ou Sujets: Enseignants débutants / Enseignement / Insertion professionnelle / Formation / Travail / Analyse des pratiques professionnelles / Régulation / Éducation spéciale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2019 10:14
Dernière modification: 04 févr. 2019 10:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12176

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