Quel regard porter sur des informations issues de grilles d’observations standardisées (inCLASS et CLASS) recueillies auprès de groupes d’enfants âgés de 3-4 ans pour comprendre le développement de la communication orale de ces enfants ?

Allen, Nancy; Bigras, Nathalie et April, Johanne (2018). « Quel regard porter sur des informations issues de grilles d’observations standardisées (inCLASS et CLASS) recueillies auprès de groupes d’enfants âgés de 3-4 ans pour comprendre le développement de la communication orale de ces enfants ? ». Conference, 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, mai, 2018.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] PDF
Télécharger (403kB)

Résumé

Une recherche menée auprès de 14 dyades d’enfants dans des groupes de CPE (N=28 ; âge moyen 39,4 mois) a permis d’obtenir des données d’observation à l’aide de grilles standardisées des éducateurs (CLASS) et des enfants (inCLASS). La dimension « soutien à l’apprentissage » offerte par les éducatrices au CLASS et évaluée sur une échelle de 1 (faible) à 7 (élevée) obtient un score moyen de 2,6/7. La dimension « interactions avec les pairs » chez les enfants au inCLASS obtient un score moyen de 3,1/7. Ces résultats laissent penser que les scores des enfants dans leurs interactions avec leurs pairs sont corrélés au faible soutien qu’ils reçoivent de leur éducatrice pour cette dimension. Cependant, le CLASS constitue une mesure spécifique et non globale de la qualité éducative. Les analyses de ces observations qui seront présentées dans cette communication suggèrent que la volubilité du personnel éducateur et la complexité syntaxique de leurs propos soutiendraient le développement du langage oral des enfants. Une prise de conscience des éducateurs sur ces effets par une formation spécifique sur le développement du langage oral des enfants est envisagée, car il représente un enjeu des politiques éducatives québécoises pour les prochaines années (MFA, 2015).

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Classroom Assement Scoring System (CLASS), Développement du langage oral, Soutien de l'adulte
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 30 janv. 2019 10:34
Dernière modification: 30 janv. 2019 10:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12153

Versions disponibles de ce document

  • Quel regard porter sur des informations issues de grilles d’observations standardisées (inCLASS et CLASS) recueillies auprès de groupes d’enfants âgés de 3-4 ans pour comprendre le développement de la communication orale de ces enfants ? (déposé le 30 janv. 2019 10:34) [Actuellement Affiché]

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...