Quelles sont le microstructures narratives qui composent des récits spontanés d’enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ?

Allen, Nancy; Bigras, Nathalie et April, Johanne (2018). « Quelles sont le microstructures narratives qui composent des récits spontanés d’enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ? ». Conference, 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada, mai, 2018.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (279kB)

Résumé

Cette proposition a pour objectif général de décrire les composantes du récit spontané nécessaires pour le développement de compétences communicationnelles harmonieuses à travers des dyades d’enfants de 3 et 4 ans d’origines pluriethniques en situation unilingue francophone. Ces enfants sont issus de milieux défavorisés et inscrits dans des centres de la petite enfance. Les récits oraux sont des tâches langagières fonctionnelles et complexes qui incluent des habiletés sociales, linguistiques et cognitives (McCabe, & Peterson, 1991), c’est-à-dire les aspects pragmatiques et épistémiques de la communication. Ceuxlà composent la microstructure qui est la première à se développer chez ces enfants. Les résultats qui seront présentés concerneront les caractéristiques linguistiques et pragmatiques utilisées durant la production narrative (Fayol, & Lemaire, 1993 ; Schneider, Hayward, & Dubé, 2006 ; Walker, Roberts, & Hedrick, 1988) de même que la productivité et la complexité qu’il faut considérer pour mesurer la compétence narrative de ces enfants dans des récits spontanés.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Microstructures narratives, Récits spontanés, Développement plurilingue
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: delegation Alexandra Paquette
Date de dépôt: 30 janv. 2019 10:09
Dernière modification: 30 janv. 2019 10:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12149

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...